Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Trophées des industries numériques : HRV lutte contre la pénibilité au travail

Le 13 octobre se déroulera la deuxième cérémonie des Trophées des industries numériques de L'Usine Nouvelle et L'Usine Digitale. HRV est nommé dans la catégorie Prix de l'innovation.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Trophées des industries numériques : HRV lutte contre la pénibilité au travail
Trophées des industries numériques : HRV lutte contre la pénibilité au travail

Lancé en 2013 à Laval (Mayenne), HRV Simulation a commencé par éditer des logiciels pour former des médecins. Un partenariat noué avec le CEA apporte à cette start-up de huit salariés des briques technologiques issues de la recherche. En 2014, HRV propose un nouvel outil : ErdDesign. Il permet à des clients industriels d’améliorer l’ergonomie des postes de travail. Le groupe Bongrain l’a utilisé le premier pour simuler l’exposition à la pénibilité de ses salariés sur une chaîne de tri de viande en conception. ErgDesign fonctionne sur la base des plans de l’installation, traduits en 3D et scénarisés.

 

Lors de réunions de chantier, HRV place les opérateurs face à leur futur poste de travail grâce à la réalité virtuelle. Des capteurs enregistrent leurs mouvements et efforts. Une comparaison avec les normes ergonomiques permet d’évaluer les risques pour leur santé. "Dans le cadre de l’usine du futur, cet outil permettra des analyses fines de la pénibilité", espère Arnaud Cosson, le directeur de HRV. ErgDesign a déjà été utilisé dans l’agroalimentaire, l’automobile et l’industrie pharmaceutique. Un autre besoin émerge : capturer les mouvements des opérateurs sur leur lieu de travail. Un prototype a été développé, là aussi avec le CEA, et la start-up travaille également à la simulation d’une salle d’opération pour la formation virtuelle des chirurgiens.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media