Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Trophées des industries numériques : Orange cartographie les talents de ses salariés

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le 13 octobre se déroulera la deuxième cérémonie des Trophées des industries numériques de L'Usine Nouvelle et L'Usine Digitale. Orange est nommé dans la catégorie Prix Ressources Humaines.

Trophées des industries numériques : Orange cartographie les talents de ses salariés
Trophées des industries numériques : Orange cartographie les talents de ses salariés © D.R.

Avec "Mes compétences", Orange a développé un outil simple pour connaître en temps réel (ou presque) les savoir-faire de ses salariés. D’autres dispositifs, comme les entretiens annuels ou les réseaux sociaux, existent déjà, mais on n’y révèle pas tout de son parcours professionnel. Un employé peut, par exemple, taire une expérience dans le secteur bancaire, alors que l’opérateur pourrait justement rechercher un tel profil en vue d’une diversification dans la banque en ligne.

 

L’avantage de ce nouvel outil est sa mise en relation directe entre les RH et les salariés sans passer par les managers, peu disposés à se séparer de leurs meilleurs éléments. En quatre questions, "vérifiant aussi bien l’appétence que la compétence des salariés", selon Ludovic Guilcher, le DRH adjoint d’Orange, il est possible de dessiner le profil d’une personne. Celle-ci en est alors informée.

 

Les réponses permettent d’établir une cartographie précise des talents de l’entreprise et leur localisation. Deux tests de recherche de compétences ont déjà été menés : le premier sur le big data, le deuxième sur les relations sociales. Un troisième est en cours sur le "mobile banking". Suivront les métiers de la sécurité et les développeurs. L’application est capable de repérer des compétences variées, à condition d’adapter le questionnaire selon les besoins.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale