Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Trophées des industries numériques : Usine IO booste le prototypage

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le 13 octobre se déroulera la deuxième cérémonie des Trophées des industries numériques de L'Usine Nouvelle et L'Usine Digitale. Usine IO est nommé dans la catégorie Prix de la conception.

Trophées des industries numériques : Usine IO booste le prototypage
Trophées des industries numériques : Usine IO booste le prototypage © Guittet Pascal

C’est bien beau les objets connectés. Mais il ne suffit pas de créer la sensation au CES de Las Vegas avec son super-couteau intelligent. Car, une fois le buzz retombé, les vrais problèmes commencent. C’est justement pour aider les start-up et les porteurs de projet en entreprise que Benjamin Carlu a créé, il y a un an, avec deux associés, l’Usine IO, dans le 13e arrondissement de Paris. Proche d’un fablab dans l’idée, ce lieu de 1 500 m2 propose à ses abonnés (150 euros par mois) un espace de coworking, un atelier équipé des machines industrielles (usinage, découpe, soudure, impression 3D, tests électroniques…) et, surtout, les conseils de six experts (électroniques, mécaniques, impression 3D, prototypages, sourcing…).

 

"On a simplifié les étapes pour faire les bonnes choses au bon moment", explique Benjamin Carlu. De quoi réellement accélérer la mise en production d’un prototype et son lancement sur le marché. Le concept séduit quelque 130 abonnés par mois. Electric Mood a par exemple bénéficié de cette structure pour lancer sa nouvelle génération de moteur électrique pour trottinette. Pour aller encore plus vite, l’Usine IO propose depuis cet été un service Booster, avec un suivi hebdomadaire du projet, et pourrait aussi développer un service d’aide au financement. D’autres Usines IO pourraient bientôt ouvrir en France et à l’étranger. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale