TSMC lance la production industrielle de ses puces 3 nanomètres

Le fondeur taïwanais TSMC a inauguré ses nouvelles lignes de production à Taïwan, destinées à fabriquer les semi-conducteurs les plus avancés à l'heure actuelle.

Partager
TSMC lance la production industrielle de ses puces 3 nanomètres

Le fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC a annoncé le 29 décembre qu'il avait démarré la production de masse de puces gravées en 3 nanomètres, qui seront notamment utilisées dans les appareils mobiles. Une annonce qui intervient six mois après le lancement de ce procédé chez son concurrent Samsung.

Cette course à la miniaturisation s'accompagne d'une course à l'efficience énergétique, un élément devenu central dans la conception des appareils et des puces. D'après le fondeur, les transistors de 3 nm permettront de gagner 35% en consommation d'énergie par rapport à la gravure 5 nm. Le fondeur produira cette nouvelle gamme dans le sud de Taïwan, dans une usine pour laquelle il a investi près de 60 milliards de dollars.

Le 3 nm produit aux Etats-Unis en 2026

L'une des deux usines que prévoit d'ouvrir TSMC en Arizona, aux États-Unis, devrait pouvoir fournir des puces de 3 nanomètres en 2026. Le taïwanais investira 40 milliards de dollars sur ces deux sites. En Europe, il est encore en train d'étudier le lieu d'implantation de sa future usine, qui pourrait être bâtie à Dresde.

TSMC, leader mondial des semi-conducteurs et premier fournisseur d'Apple, représente à lui seul près de 50% de la production mondiale de semi-conducteurs d'une taille inférieure à 10 nm. Le fait qu'il ait revu à la baisse ses dépenses cette année montre que les tensions sur le marché sont en train de s'estomper, ce que semblent confirmer les données sur les stocks récupérées par le Wall Street Journal.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS