Twitter en panne : le nombre d'utilisateurs n'augmente pas assez vite au goût des actionnaires

Si Twitter ne fait pas de trop mauvais résultats trimestriels, grâce notamment à la hausse de ses revenus publicitaires, l'entreprise déçoit ses actionnaires car elle ne parvient pas à faire progresser suffisamment vite sa base d'utilisateurs. 

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Twitter en panne : le nombre d'utilisateurs n'augmente pas assez vite au goût des actionnaires

Les résultats trimestriels de Twitter, annoncés le 28 juillet au soir, sont meilleurs que prévu : entre avril et juin, le groupe accuse une perte nette de 136,66 millions de dollars, contre 144,64 millions de dollars un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du réseau social a crû de 61% sur la période. Il est passé à 502,38 millions de dollars, alors que les marchés financiers ne comptaient que sur 481 millions de dollars.

Sur ce total, 452 millions de dollars sont issus de revenus publicitaires en nette hausse, à +62% sur un an. 88% de cette manne est liée au trafic mobile. Twitter a renforcé sa stratégie de ciblage publicitaire en rachetant en juillet 2014 un spécialiste américain du secteur, TapCommerce. Il avait déjà mis la main en septembre 2013 sur MoPub, une start-up qui gère les flux de publicités pour les éditeurs de services mobiles.

2 millions d'utilisateurs de plus qu'au 1er trimestre

Pourtant, le site de microblogging déçoit Wall Street : le titre a dévissé de 14% le 29 juillet. En cause, le nombre d'utilisateurs de la plate-forme, qui ne progresse pas assez vite au goût des actionnaires. Twitter totalise 304 millions d'utilisateurs actifs par mois au deuxième trimestre 2015. C'est 12% de plus qu'à la même période en 2014, mais 2 millions de plus seulement qu'au premier trimestre 2015.

Ce chiffre est essentiel, car il augure des bons ou mauvais résultats publicitaires du groupe dans le futur. Facebook, en comparaison, totalise au deuxième trimestre quasiment 1,5 milliard d'utilisateurs mensuels actifs.

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