Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Twitter est devenu ma principale source d’information", dévoile Manuel Davy, président de Vekia, dans son portrait chinois

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Twitter est devenu ma principale source d’information, dévoile Manuel Davy, président de Vekia, dans son portrait chinois
"Twitter est devenu ma principale source d’information", dévoile Manuel Davy, président de Vekia, dans son portrait chinois

Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Le wifi ! C’est simple, pratique et adapté au mode de vie d’aujourd’hui. Le wifi a révolutionné notre usage de l’Internet, en permettant l’accès aux informations que nous recherchons de manière simple et rapide, tout en étant robuste et sécurisé. C’est une superbe technologie.

 

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Vente privée. Je suis bluffé par la qualité de l’expérience utilisateur : un marketing visuel parfaitement maîtrisé, une ergonomie bien pensée et un renouvellement permanent de l’offre. Le numérique est l’avenir du retail.

 

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Waze. C’est intelligent, facile à utiliser et fait gagner beaucoup de temps. En sillonnant la France pour rencontrer nos clients et partenaires, je l’utilise beaucoup et en toutes circonstances.

 

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Linux. Tout comme pour le wifi, j’aime son efficacité, sa simplicité et sa très grande robustesse. Aujourd’hui, la plupart des applications critiques fonctionnent sous Linux, c’est le standard, de fait. Il représente également la puissance de l’intelligence collective et l’abnégation de ses créateurs. Ce sont des concepts auxquels je suis très attaché.

 

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Vekia, et nous sommes de plus en plus nombreux à l’être J

 

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Twitter. C’est devenu ma principale source d’information.

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

"machine learning supply chain optimisation". Le monde économique est en train de prendre conscience de la puissance de l’approche machine learning pour la gestion de ses stocks. Avec la digitalisation du commerce, les consommateurs veulent des prix bas, des délais courts et une offre large. Pour les entreprises B2C, s’adapter à cette nouvelle donne est un vrai challenge. Le Machine Learning est une vraie solution intelligente qui simplifie beaucoup de choses tout en apportant plus de performance.

 

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?

#MachineLearning. Lorsque j’étais chercheur à l’Université de Cambridge, au CNRS et à l’INRIA, j’ai contribué à son développement. Je suis heureux de voir qu’aujourd’hui cette discipline fascinante devient mature et apporte beaucoup de solutions concrètes pour améliorer notre vie quotidienne et la performance des entreprises.

 

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

Joker ! C’est réservé aux amis et à la famille.

 

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Un smartphone. Il révolutionne notre mode de vie de manière plus profonde que nous n’en avons conscience.

 

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

Spark, car c’est tellement facilitant pour mettre en place des systèmes Big Data. Et c’est un régal pour nos équipes R&D pour prototyper rapidement de nouveaux algorithmes de machine learning sur des bases de données très vastes.

 

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

EuraTechnologies à Lille. C’est un endroit incroyable, avec une concentration de talents et de très beaux projets qui s’y créent presque quotidiennement. La force d’EuraTechnologies, c’est l’équipe d’animation qui pousse les start-up à aller toujours plus loin et à faire tomber leurs barrières. Ils ont tout compris aux enjeux de l’économie actuelle.

 

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Jean-Baptiste Rudelle, l’un des fondateurs de Criteo. Il a démontré à toute une génération d’entrepreneurs de la French Tech que l’on peut porter très haut les couleurs des start-ups française du numérique. L’introduction de Criteo au Nasdaq a libéré nos ambitions.

 

Manuel Davy

Diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes en 1996, Manuel Davy devient Docteur en mathématiques appliquées en 2000. Après 10 années de recherches sur le Machine Learning à l'Université de Cambridge et au CNRS, il co-crée en 2006 l’équipe de recherche SequeL, et lance Vekia en 2007 avec le parrainage de l’INRIA et du CNRS. Aujourd’hui installée à Euratechnologies à Lille, Vekia est une entreprise de 60 personnes qui conçoit et développe des solutions pour la prévision de la demande et le pilotage des stocks grâce à la puissance du Machine Learning. 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale