Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Twitter : la Bourse a-t-elle tiré les leçons de l'introduction de Facebook ?

Le site de microblogging Twitter a annoncé, vendredi 13 septembre, avoir déposé un dossier d'introduction en Bourse. Subira-t-il le même sort que Facebook ?
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Twitter : la Bourse a-t-elle tiré les leçons de l'introduction de Facebook ?
Twitter : la Bourse a-t-elle tiré les leçons de l'introduction de Facebook ? © Rausora Ochoa - Flickr - C.C.

Alors que Twitter a annoncé son entrée en bourse, Facebook commence seulement à se relever de son introduction désastreuse un an plus tôt. L’action Facebook a atteint son prix le plus élevé à ce jour, notamment grâce à sa performance sur la publicité mobile. S’agirait-il d’une réconciliation entre Wall Street et les compagnies technologiques? La Bourse n’était plus très friande de la “consumer tech”, des compagnies aux technologies grand public, suite aux débâcles de Zynga et Groupon.

En 2013, seulement 18% des introductions en Bourse provenaient du secteur technologique, un chiffre parmi les plus bas depuis 1993. Mais recemment, de plus petites compagnies technologiques ont discrètement délivré de bons résultats,  et la fin de l’année 2013 pourrait voir un regain d’introductions en bourse dans le secteur, selon Renaissance Capital.

D'après le Wall Street Journal, cette année, les firmes technologiques ont offert leurs meilleurs résultats du premier mois suivant l'introduction en bourse, des résultats bien meilleurs que ceux des années 2000. On constate malgré tout le taux très bas d’entrées en bourse du secteur technologique.

Toutefois, l’entrée en bourse de compagnies grand public comme Facebook et Linkedin qui ont connu des débuts difficiles avant de se relever, a permis de valider le business modèle autour de la publicité notamment. Cette entrée en bourse arrive donc à point nommé après les très bons résultats de Facebook sur la publicité mobile le mois dernier. L'entrée en bourse de Twitter est une très bonne nouvelle pour les publicitaires. D’ailleurs, quelques jours plus tôt, Twitter a acheté pour 350 millions de dollars la compagnie MoPub qui place des publicités sur mobile.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media