Twitter lance les timelines personnalisées

Twitter lance enfin un outil pour construire des timelines personnalisées, en laissant l'utilisateur choisir d'afficher manuellement ou via programmation, les tweets le plus pertinents sur un sujet ou un événement en particulier.

Partager
Twitter lance les timelines personnalisées

Twitter annonce un outil très attendu, afin de renforcer sa capacité "d'amplificateur" autour d'un sujet ou d'un événement en particulier. Les "timelines personnalisées" permettent d'afficher des tweets, sans suivre d'ordre chronologique, organisés selon le goût de l'utilisateur. Un outil pour les marques ou les diffuseurs de programmes par exemple. Un fil de conversation autour de l'émission "The Voice" a d'ailleurs été créé en exemple.

C'est aussi une attaque frontale au service populaire Storify, qui permettait aux utilisateurs de sauvegarder et organiser des tweets. Les utilisateurs deviennent ainsi "curateurs", éliminant les tweets non pertinents autour d'un sujet. Storify a heureusement étendu son service à d'autres plateformes comme Facebook, mais c'est un coup dur pour l'entreprise.

Un outil potentiel pour les développeurs d'applications tierces

Comment ça marche ? Pour l'instant, uniquement en utilisant manuellement la plateforme de gestion de tweets de Twitter, TweetDeck, comme le montre le guide créé par Mashable. Toutes ces "listes" personnalisées seront accessibles publiquement, et surtout, pourront être incorporées directement sur d'autres sites. Une façon pour Twitter de poursuivre sur sa lancée et devenir une plateforme de plus en plus ouverte, intégrée à l'écosystème web.

Pour l'instant, seulement une partie des utilisateurs peut accéder à cette nouvelle fonctionnalité. Quelques partenaires sélectionnées au préalable ont accès à une nouvelle API (interface de programmation) de Twitter, permettant de programmer directement ces timelines personnalisées. D'autres applications et développeurs devraient donc plus tard également avoir accès à cette API. Les utilisateurs devront construire leurs timelines personnalisées manuellement, mais les partenaires ayant accès à l'API pourraient par exemple créer une timeline qui se mette à jour automatiquement, en suivant certains paramètres spécifiques, comme l'utilisation d'un hashtag dédié. De nombreuses possibilités de personnalisation pourraient s'offrir aux marques et aux entreprises.

Un outil puissant pour les événements

Cet outil s'avère particulièrement intéressant pour les événements, le point fort de Twitter, qui en fait sa marque de fabrique. On peut imaginer une conversation autour du "Superball", ou des élections présidentielles. C'est une fonctionnalité attendue depuis longtemps pour faire le tri dans les conversations, et les diffuseurs télévisés pourraient y trouver leur compte pour développer les communautés de fans autour de leurs programmes.

Selon Brian Ellin de Twitter, "cela signifie que quand une conversation autour d'un événement ou d'un sujet s'envole sur Twitter, vous avez l'opportunité de créer une timeline qui reflète ce qui vous parait le plus important".

Lors d'événements populaires comme les Oscars ou les MTV Music Awards, c'est aussi un moyen pour les organisateurs de gérer eux-mêmes leurs conversations et communautés. Post-intoduction en bourse, Twitter poursuit donc ses efforts pour devenir un outil incontournable pour les marques.

Nora Poggi

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS