Twitter met fin aux comptes vérifiés gratuits pour les célébrités
Pour conserver leur badge bleu, les anciens utilisateurs vérifiés doivent s'abonner à l'offre Blue. De nombreuses personnalités ne l'ont pas fait, ouvrant la voie à de potentielles usurpations d'identité.
Plusieurs fois annoncée et plusieurs retardée, la fin de l’ancien système de vérification sur Twitter est désormais effective. Depuis jeudi 20 avril, le fameux badge bleu, autrefois très convoité sur le réseau social, est désormais réservé aux abonnés à l’offre payante Blue, vendue à partir de 8,40 euros par mois.
De nombreuses personnalités, dont le compte avait été authentifié avant le rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars, ont ainsi perdu leur badge bleu. C’est le cas aussi de journalistes et de certains médias. Depuis l’an passé, des macarons jaunes sont attribués à des entreprises, soit parce qu’elles dépensent une certaine somme dans des campagnes publicitaires, soit parce qu’elles versent 1.000 dollars par mois. Les organismes gouvernementaux et les personnalités politiques sont distingués par un badge gris, qui est lui gratuit.
Mis en place en 2009, le système de vérification devait permettre d’éviter que des utilisateurs n’usurpent l’identité de personnes célèbres. Il permettait aussi aux utilisateurs de ne pas se faire avoir par un faux compte. Mais il était aussi critiqué pour l’opacité de ses critères. Aux Etats-Unis, notamment, des conservateurs accusaient Twitter de partialité dans l’attribution du badge bleu. Quand ils n’accusaient pas les employés de la société d’être corrompus. Un argument d'ailleurs repris entre Elon Musk.
450.000 abonnés
Pour le milliardaire, le précédent système séparait les utilisateurs entre “paysans et seigneurs”. Sa suppression permettrait donc de remettre tous les utilisateurs à égalité. Il assure aussi que la vérification payante est le seul moyen de lutter contre les faux comptes. Une affirmation difficile à vérifier et remise en question par de multiples exemples de comptes payants se faisant passer pour une organisation, une marque ou une personnalité.
Ce changement doit aussi permettre de faire émerger une nouvelle source de recettes, capable de compenser le fort repli du chiffre d’affaires publicitaire. L’abonnement Blue offre d’autres avantages, comme une meilleure visibilité, la possibilité d’éditer ses messages ou encore une réduction du nombre de publicités. Fin mars, moins de 450.000 personnes avaient souscrit à cette offre, selon les estimations du chercheur Travis Brown.
Autrefois statut social tant convoité, le badge bleu est désormais rejeté par une grande partie des utilisateurs de Twitter, qui le considèrent comme le symbole de la frange conservatrice, ravie de la prise de contrôle par Elon Musk. La société pourrait d’ailleurs bientôt permettre aux abonnés de Blue de ne pas afficher le macaron. Jeudi, l’écrivain Stephen King a ainsi immédiatement indiqué qu’il n’avait pas payé pour conserver son badge bleu. L’entourage du basketteur Lebron James a fait savoir la même chose. Elon Musk a ensuite expliqué qu’il avait décidé de leur accorder, gratuitement, le macaron.
Microsoft coupe l'accès
Parallèlement, Twitter a annoncé vendredi 21 avril que le badge bleu ou la vérification d’entreprise (l’abonnement vendu 1.000 dollars par mois) seraient désormais nécessaires pour mener des campagnes publicitaires. Les annonceurs qui dépensent plus de 1.000 dollars par mois ne sont pas concernés. Cette mesure, elle aussi justifiée par la volonté de réduire les comptes frauduleux, pourrait handicaper encore davantage l’activité publicitaire de l’entreprise.
Pour générer de nouvelles recettes, Twitter a aussi décidé de faire payer l'accès à son API, l’interface de programmation qui permet à des développeurs de bâtir des applications et des services autour du réseau social. Les tarifs sont prohibitifs: entre 42.000 et 210.000 dollars par mois. Une facture trop élevée même pour Microsoft, qui a annoncé qu’elle allait retirer les fonctionnalités liées à Twitter de sa plateforme de gestion de campagnes publicitaires.
SUR LE MÊME SUJET
Twitter met fin aux comptes vérifiés gratuits pour les célébrités
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir