Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Uber drague Waymo pour faire rouler ses véhicules autonomes

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Dara Khosrowshahi a proposé à Waymo de mettre ses véhicules autonomes sur la plate-forme d'Uber afin qu'ils soient plus largement utilisés et que cela soit plus rentable économiquement pour la filiale de Google, rapporte la presse américaine.

Uber drague Waymo pour faire rouler ses véhicules autonomes
Les véhicules autonomes de Waymo vont-ils venir garnir la plate-forme d'Uber ? © Waymo

Les relations entre Waymo et Uber se réchaufferaient-elles ? A l'occasion du Code Conference, qui se tient en Californie du 29 au 31 mai, Dara Khosrowshahi, le CEO d'Uber, a déclaré que son entreprise de VTC était en "discussions" avec Waymo pour ajouter ses véhicules autonomes à son propre réseau, comme le rapporte Recode. Plus exactement, Dara Khosrowshahi a déclaré que ce serait une bonne chose pour Waymo que ses véhicules autonomes rejoignent la plate-forme d'Uber.

 

Une solution plus "économique" pour Waymo

Cette annonce survient alors même qu'il y a quelques mois à peine les deux sociétés s'écharpaient devant les tribunaux. Waymo accusait Uber de "vol de secrets industriels et violation de brevets". Mais les deux sociétés ont conclu un accord surprise en février avec lequel Waymo a obtenu un peu moins de 0,5% du capital d’Uber, soit environ 245 millions de dollars.

 

Dara Khosrowshahi a expliqué qu'il serait plus économique pour Waymo de pousser ses véhicules autonomes sur la plate-forme d'Uber puisque l'entreprise à un important réseau de VTC, détaille Recode. De cette façon, Waymo pourrait utiliser beaucoup plus ses véhicules autonomes. Laissant la balle dans le camp de la filiale de Google, Dara Khosrowshahi a ajouté : "c'est à eux de choisir s'ils veulent le faire ou non", rapporte The Verge.

 

Waymo n'a pas encore répondu. Mais aux dernières nouvelles, la filiale de Google veut développer sa propre plate-forme de robots-taxis. Il convient aussi de rappeler, que Waymo a conclu un partenariat avec Lyft, le concurrent d'Uber, en mai 2017 sur les véhicules autonomes.

 

Uber veut reprendre ses essais cet été

Dara Khosrowshahi en a profité pour annoncer qu'Uber entendait reprendre les essais de véhicules autonomes cet été. L'entreprise de VTC avait, en effet, suspendu ses essais depuis l'accident mortel survenu en mars à Tempe, en Arizona. Un véhicule autonome d'Uber avait alors percuté mortellement une femme traversant la route.

 

Selon le rapport préliminaire du NTSB, rendu le 24 mai dernier, le système de freinage d'urgence était désactivé empêchant le véhicule autonome de freiner lorsqu'il a distingué le vélo tenu par la femme. Mais cette dernière, vêtue de couleurs sombres dans un endroit peu éclairé ne semble pas avoir été reconnue par le véhicule. L'agence américaine poursuit ses investigations et devrait rendre un nouveau rapport.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale