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Uber fait déjà rouler ses camions autonomes aux Etats-Unis

Les camions autonomes d'Uber circulent sur les routes américaines depuis plusieurs mois a annoncé l'entreprise le 6 mars 2018. De la même manière qu'elle joue les intermédiaires entre passagers et chauffeurs, la société veut associer les entreprises aux camionneurs avec sa plateforme Uber Freight lancée récemment.

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Uber fait déjà rouler ses camions autonomes aux Etats-Unis
Uber fait déjà rouler ses camions autonomes aux Etats-Unis © Uber

Uber a révélé le mardi 6 mars 2018 que ses camions autonomes roulent d’ores et déjà sur les routes américaines pour convoyer des marchandises sur des longues distances. Pour l’instant, les camions ne circulent que sur les autoroutes d’Arizona mais ils seraient en service depuis quelques mois selon l’entreprise.

 

Deux projets de plateformes de transfert

Ces véhicules, développés avec la start-up Otto rachetée par Uber, ne roulent pas encore tout seul. Des camionneurs possédant une license restent présents derrière le volant pour parer à toute éventualité. Néanmoins, l’entreprise maintient son objectif de faire fonctionner ses camions autonomes sans le besoin d’un humain à bord. Uber argumente que les chauffeurs resteront indispensables pour gérer les trajets plus courts, notamment sur le dernier kilomètre.

En parallèle, Uber travaille sur des plateformes de transfert où les camions autonomes pourront déposer leur cargaison et où des conducteurs humains pourront les réceptionner pour achever leur livraison. L’entreprise projette actuellement la construction de deux plateformes en Arizona : l’une à Sanders à proximité du Nouveau-Mexique et l’autre à Topock non loin de la frontière californienne.

Pour le reste, Uber reste assez pudique sur les détails. On ne sait pas combien de camions ont été déployés, quelles distances ils ont parcourues ou si les conducteurs ont dû intervenir fréquemment.

 

Uber joue les intermédiaires entre chauffeurs et entreprises

En octobre 2016, Uber réalisait une première livraison commerciale grâce à ses camions autonomes en transportant 2000 caisses de bière sur près de 200 kilomètres dans le Colorado. En mai 2017, l’entreprise a lancé Uber Freight, une application permettant d’associer les conducteurs de camions aux entreprises ayant besoin de livrer des marchandises ou des colis.

De la même façon que pour ses services de VTC, Uber veut jouer l’intermédiaire entre les chauffeurs de camions et les entreprises, un rôle qui risque de gagner en importance avec le développement des véhicules autonomes. L’entreprise pourrait également proposer sa technologie à des transporteurs ou des distributeurs pour renforcer son modèle économique.

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