Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Uber tente de désamorcer le recours collectif de ses chauffeurs américains

Vu ailleurs Alors que le recours collectif ("class action") des chauffeurs américains d'Uber a été validé par le tribunal de San Francisco, le géant des VTC a fait appel de cette décision qui ouvre la voie à une requalification du statut de milliers de conducteurs en employés de la start-up et non plus en simples utilisateurs de sa plate-forme. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Uber tente de désamorcer le recours collectif de ses chauffeurs américains
Uber tente de désamorcer le recours collectif de ses chauffeurs américains © Flickr - Mark Warner https://www.flickr.com/photos/senatormarkwarner/

Pendant qu'en France, Uber défend devant le Conseil constitutionnel son service UberPop, le géant américain des VTC est en pleine bataille au tribunal sur ses propres terres. Alors que le recours collectif ("class action") de ses chauffeurs a été validé par un tribunal de San Francisco début septembre, la start-up a fait appel de cette décision, indique ce mercredi 16 septembre le site Techcrunch. Uber demande l'annulation de cette procédure et n'a pour l'instant pas souhaité commenter ce recours.

 

Une bombe pour le modèle économique d'Uber

 

S'il aboutissait, ce recours collectif pourrait avoir l'effet d'une bombe pour Uber. L'entreprise serait en effet contrainte d'accorder le statut d'employé aux chauffeurs utilisant sa plate-forme, ce qui impliquerait la prise en charge des frais de maintenance et de fonctionnement de leurs véhicules. Or, le modèle économique de la start-up valorisée à plus de 50 milliards de dollars est justement fondé sur le fait que ses chauffeurs sont considérés comme des travailleurs indépendants, simplement mis en relation avec des personnes souhaitant être transportés.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale