Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Uber va boucler la plus importante levée de fonds jamais réalisée dans la tech en collectant 2,8 milliards de dollars

Les investisseurs se pressent au portillon pour alimenter les caisses d'Uber avec de l'argent frais et lui permettre d'implanter son service dans de nouvelles villes, notamment en Asie. La société de véhicules de tourisme avec chauffeur vient d'annoncer qu'elle avait tellement d'offres de financements qu'elle allait lever un milliard de dollars de plus que prévu dans le cadre de sa dernière levée de fonds, démarrée en décembre 2014. Elle devrait collecter 2,8 milliards de dollars au total, au lieu du 1,8 milliard prévus au départ.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Uber va boucler la plus importante levée de fonds jamais réalisée dans la tech en collectant 2,8 milliards de dollars
Uber va boucler la plus importante levée de fonds jamais réalisée dans la tech en collectant 2,8 milliards de dollars © Uber

Uber va boucler le plus important tour de table de l'histoire de la tech, démarré en décembre 2014. L'entreprise prévoyait initialement de collecter 1,2 milliard de dollars (somme qu'elle a désormais sécurisée). Ce  contrat prévoyait une capacité additionnelle de levée de fonds de 600 millions de dollars, qui a également trouvé preneur auprès d'entreprises comme le Google chinois Baidu.

Le spécialiste des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) vient d'annoncer dans un document publié auprès de la Securities and exchange commission, l'autorité américaine des marchés financiers, qu'il allait lever un milliard de dollars supplémentaires, car les investisseurs qui veulent des parts sont bien plus nombreux que prévu (le nom de ces entreprises n'a pas été dévoilé). Le montant total de ce tour de table passe donc à 2,8 milliards de dollars, un record. Uber bat à plates coutures l'ancien recordman Facebook : en janvier 2011, le réseau social avait récolté 1,5 milliard de dollars.

Conquérir l'Asie le plus vite possible

Malgré les multiples bad buzz auxquels l'américain a dû faire face en 2014 et les démêlés judiciaires qui freinent son activité en France, aux Etats-Unis ou encore en Inde, les fonds d'investissement ont confiance dans le potentiel de croissance de la société, valorisée plus de 40 milliards de dollars. Cette énorme cagnotte lui permettra de poursuivre son expansion à l'international : présente il y a un an dans "seulement" 60 villes et 21 pays, l'application Uber est aujourd'hui disponible dans 200 villes et 54 pays.

Le PDG de l'entreprise Travis Kalanick veut notamment accélérer son implantation en Asie, car des start-up locales commencent à occuper le marché du VTC. Le service Uber pourrait également conquérir de nouveaux segments à fort potentiel, comme celui des professionnels. Avec son application Uber for Business, lancée en octobre 2014 en France, il permet aux sociétés de payer directement les déplacements de leurs salariés. 

Lélia de Matharel

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale