Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ubigreen se lance aussi dans la gestion des espaces partagés

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Après la performance énergétique des bâtiments, Ubigreen ajoute une nouvelle corde à son arc. La start-up se lance dans l'optimisation de l'espace dans les complexes tertiaires, avec sa nouvelle solution Ubigreen Smart Desk. Une offre élargie qui va lui permettre d'accélérer à l'international.

Ubigreen se lance aussi dans la gestion des espaces partagés
Pierre-Olivier Bessol (à droite), co-fondateur et président d'Ubigreen et son associé Julien Meriaudeau et leur capteur Ubigreen Smart Desk © Ubigreen

Avec son logiciel Ubigreen Energy, la start-up toulousaine s'engage à faire baisser de 30% minimum la facture énergétique de ses clients. Parmi eux : la Société Génrale, BNP, le département de l'Orne ou encore les syndicats d'énergie du Finistère. Avec sa nouvelle solution Ubigreen Smart Desk, elle s'intéresse dorénavant aussi à la mesure du taux d'occupation de leurs espaces partagés. "Notre ambition est de nous positionner sur des solutions digitales globales de pilotage de la performance d'exploitation des sites d'entreprises et de collectivités, avec pour cible prioritaire les grands parcs immobiliers tertiaires", précise Pierre-Olivier Bessol, co-fondateur et président d'Ubigreen. Cible privilégiée : les établissements de plus de 500 salariés.
 

Optimiser l'occupation des surfaces dans les complexes tertiaires

L'objectif est de mesurer en continu l’utilisation des espaces à l'aide de capteurs sans fil et de pouvoir ainsi identifier en temps réel les espaces disponibles (bureaux, salles de réunion). Des petits boîtiers, intégrant des capteurs thermiques et des capteurs de mouvement sont placés directement sous les tables ou fixés au plafond. Un algorithme permet de différencier une absence éphémère (de quelques minutes) d'une inoccupation des lieux. Les informations sont ensuite accessibles sur la plateforme d'information de l'entreprise et peuvent même être partagées sur un tableau d'affichage à l'entrée des bureaux.

"Le salarié peut ainsi être orienté, selon ses besoins, vers un bureau disponible ou trouver rapidement une salle de réunion. De son côté, l'entreprise dispose d'un outil d'analyse très précis du taux d'occupation de ses locaux", explique Pierre-Olivier Bessol. Elle peut ainsi adapter l'aménagement de ses sites et certains services à ses besoins réels. Le ménage, ou encore le chauffage peuvent ainsi être modulés en fonction de l'occupation effective des lieux.
 

Déjà plus de 20 000 boîtiers vendus

Installée au cœur de l'IoT Valley, à Labège, dans l'agglomération toulousaine, Ubigreen a bénéficié des moyens mutualisés de cette communauté d'entreprises pour accélérer le développement de son prototype et lancer les premiers tests. La carte électronique a été développée avec Axible Technologies, une autre start-up de l'IoT Valley, positionnée dans le développement d'objets connectés pour des applications professionnelles et des fournisseurs ont été identifiés rapidement sur la région, pour obtenir un boîtier made in Occitanie. En moins de 6 mois, 20 000 boîtiers ont déjà été vendus.

"Nous sommes sur un rythme de 3 à 4 000 boîtiers déployés par mois", souligne Pierre-Olivier Bessol. De gros clients de la solution Energy ont fait le choix de s'équiper de cette nouvelle solution, dont la Société Générale, qui a fait appel à Ubigreen pour son parc immobilier répartis dans une quinzaine de pays. Grâce à ses premiers clients, la société démarre à l'international. Des accords de distribution sont en cours de négociations avancées un peu partout en Europe, mais aussi en Asie, à Singapour et Hong Kong.

Créée en octobre 2012, Ubigreen emploie 25 salariés et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros (contre 1,3 million d'euros réalisés en 2016). La société table sur 3 millions d'euros pour 2018 et prévoit de nouvelles embauches. Son effectif devrait être porté à 40 salariés d'ici fin 2018.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale