Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Ubigreen séduit les collectivités et de plus en plus de grands comptes

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Spécialisée dans la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des sites, Ubigreen s'épanouie au sein de l'IOT Valley. La startup multiplie contrats et partenariats et a créé une vingtaine d'emplois en quatre ans.

Ubigreen séduit les collectivités et de plus en plus de grands comptes
Ubigreen séduit les collectivités et de plus en plus de grands comptes © Ubigreen

C'est une illustration de la dynamique engendrée au sein de l'IOT Valley à Labège, une communauté d'entreprises constituée dans le Sud-Est toulousain, autour de la société Sigfox et de sa technologie de connectivité à partir d'un réseau internet bas débit. Dans cet écosystème dédié aux objets connectés, qui regroupe pas moins d'une quarantaine de startups, Ubigreen, créée en octobre 2012, profite de la dynamique de groupe et affiche une forte croissance.

 

Le pilotage de la performance énergétique de grands parcs immobiliers

Spécialisée dans le pilotage de la performance énergétique et environnementale de bâtiments, Ubigreen a développé et commercialise une offre globale intégrant de l'audit, du conseil et une solution logicielle qui s'appuie sur le déploiement de réseaux de capteurs et associe de façon très interactive les utilisateurs des bâtiments. Très concrètement, la solution de gestion énergétique Ubigreen Performance se compose de plusieurs volets : la collecte des données énergétiques et environnementales, un système d’alertes automatisées qui permet de détecter fuites et dépassements budgétaires, l’analyse des données avec des tableaux de bord énergétiques et des outils de reporting, la gestion de plans d’actions et des outils de diffusion et de communication des données pour impliquer et sensibiliser les occupants.

 

La cible commerciale : les entreprises et les collectivités disposant de grands parcs immobiliers. "Notre solution est particulièrement adaptées aux parcs immobiliers dont la facture énergétique dépasse 100 000 euros à l'année, précise Pierre-Olivier Bessol, co-fondateur et directeur général de la société. Et la société s'engage auprès de ses clients à diminuer jusqu'à 30% le montant de leurs factures énergétiques", insiste-t-il.

 

De nombreuses collectivités locales séduites

Très vite, l'offre séduit les collectivités locales. Le département du Rhône, celui des Alpes-Maritime et tout dernièrement l'Orne ont choisi la solution de pilotage énergétique de la startup toulousaine. Dans ce département, il s'agit ainsi d'optimiser et de réduire les consommations d’énergies et d’eau d'un parc immobilier composé de trente-deux collèges publics, de treize centres d’exploitation routières, de dix circonscriptions d’actions sociales et de différents sites dont les principaux sont l’Hôtel du Département, le Pôle sanitaire social, le Centre Technique Matériels et Équipements, les Archives Départementales, la Médiathèque Départementale de l’Orne (MDO), le Centre Maternel Départemental, le Foyer Départemental de l’Enfance, la Maison Départementale des Sports et l’Office Départemental de la Culture (ODC). Fin 2015, Ubigreen a également décroché le marché du pilotage énergétique des quelque 2 500 bâtiments de la communauté urbaine de Toulouse Métropole et de la Ville de Toulouse, et en 2016, la startup a signé avec Auxerre.

 

… mais aussi de grandes entreprises

La société décroche également des marchés auprès d'industriels et de grands comptes du secteurs tertiaires. A son actif, une solution globale de pilotage énergétique et environnemental (eau, énergie, collecte des déchets) développée pour la Société Générale en cours de déploiement sur un patrimoine immobilier de plus de 2 millions de m², répartis dans une dizaine de pays dans le monde.
Dans l'industrie, Ubigreen compte également quelques succès, dont Boge Elastmetall France, basée à Fontenay-Trésigny, en Seine-et-Marne, leader sur le marché de l’amortissement vibratoire pour l'automobile.

 

De nouveaux partenariats avec Engie et GA

Depuis peu, la startup accélère encore sa croissance grâce à de nouveaux contrats. Elle a ainsi développé une solution en marque blanche pour Engie qui l'intègre dorénavant dans son offre grands comptes. Elle est aussi une des toutes premières entreprises à bénéficier du nouveau partenariat signé entre le groupe toulousain GA, concepteur, constructeur, promoteur et gestionnaire d'immobilier d'entreprise et l'IOT Valley, dans le cadre d'une démarche d'open innovation. La solution d'Ubigreen sera ainsi intégrée à une offre immobilière de GA, un programme de quelque 20 000 m², en cours de réalisation en région parisienne.

 

Ubigreen, dont l'effectif est de 20 salariés, a réalisé en 2015, un chiffre d'affaires de 1 million d'euros, devrait terminer l'année 2016 à 1,5 million d'euros et table sur 2 millions d'euros pour 2017.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale