Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ubimobility emmène 8 nouvelles pépites françaises de l'automobile aux Etats-Unis

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Bpifrance et Business France ont lancé ce 30 mars 2017 la troisième promotion du programme Ubimobility. Huit entreprises françaises spécialisées dans l'automobile connectée et autonome vont bénéficier d'un programme d'accélération de neuf mois pour percer sur le marché américain.

Ubimobility emmène 8 nouvelles pépites françaises de l'automobile aux Etats-Unis
Ubimobility emmène 8 nouvelles pépites françaises de l'automobile aux Etats-Unis © Mike Mozart CC Flickr

Depuis 2015, Bpifrance et Business France emmènent aux Etats-Unis des start-up et PME françaises en pointe dans le véhicule autonome et connecté. C'est le programme "Ubimobility". Il a déjà permis à des pépites françaises de décrocher des contrats en Amérique du Nord : les 16 start-up des promotions 2015 et 2016 ont levé près de 50 millions d'euros et 11 se sont implantées aux Etats-Unis. Navya, sélectionnée dans la première promotion, a réussi à tirer son épingle du jeu avec 34 millions d'euros levés. Ses navettes autonomes circulent même sur la piste de tests pour véhicules autonomes M-City dans le Michigan. La start-up lyonnaise va ouvrir un bureau dans le pays d'ici mai.


Les huit start-up sélectionnées pour le cru 2017 rêvent d'un destin similaire. Comment ont-elles été choisies ? "Nous avons lancé un appel à candidatures. 20 entreprises sont passées devant le jury composés d'acteurs américains de l'automobile", précise Frédéric Rossi, directeur général délégué Export de Business France. "Nous avons pris les start-up ayant la meilleure technologie, prêtes pour le marché US et ayant une vision globale de leur business".

 

road trip us en juin

Ces huit pépites partiront aux Etats-Unis du 3 au 17 juin 2017, à Detroit puis dans la Silicon Valley, à la rencontre d'acteurs majeurs du secteur comme Tesla, Google, Ford, GM, Delphi, Valeo… Des rendez-vous sont aussi prévus avec des acteurs académiques et investisseurs. "L'idée est de faire en deux semaines ce qu'elles auraient mis deux ans à faire seules", résume Frédéric Rossi. Après ce voyage, les entreprises seront accompagnées jusqu'en décembre 2017 dans leur projet d'implantation aux Etats-Unis. Elles veulent faire de cette expérience outre-Atlantique un accélérateur de business. "Quand on démarre aux Etats-Unis, cela va plus vite et plus fort qu'en Europe", confie Christophe Sapet, président de Navya. "En déployant la même énergie, on peut avoir un impact plus fort".

 

 

Les 8 start-up sélectionnées :


Acapela

Acapela Transport crée des solutions vocales qui permettent d’informer et guider les usagers en temps réel avec des voix de synthèse déjà disponibles en 34 langues.


Chronocam

Chronocam développe une technologie de vision artificielle qui réunit dans une solution unique les capteurs, le traitement de data par évènement et l’intelligence artificielle. Inspirée du modèle biologique, la rétine en silicium de Chronocam révolutionne les standards de la vision artificielle et répond aux exigences d’une multitude d’applications telles que celles des véhicules autonomes.


CS

La solution NADIA de CS Communication & Systèmes permet d’automatiser la chaîne de tests de validation logiciel pour les systèmes embarqués critiques. Cette technologie permet de générer des scripts de tests de centaines de lignes de code en quelques secondes, réduisant drastiquement les coûts de tests.


Dibotics

Dibotics a créé le GPS sans GPS. A partir des données de capteurs de type LiDAR (mesure Laser de la distance en 3D), devenus incontournables dans la voiture autonome, le logiciel temps-réel de Dibotics permet de connaître de façon précise la localisation du véhicule et de comprendre son environnement.


Dynamixyz

Dynamixyz est spécialisée en analyse/synthèse de visage de haute qualité. Présente depuis 7 ans dans le domaine de la motion capture pour le cinéma et le jeu vidéo, elle a récemment développé des solutions middleware pouvant être embarquées dans des véhicules.


Neavia Technologies

Neavia Technologies est spécialisée dans la détection de trafic routier, la surveillance de sites grâce à des multi-capteurs, dans l’acquisition de données fixes ou embarquées, du traitement des informations ainsi que leur transmission. Neavia a l’ambition de devenir la référence en produits innovants, connectés et intelligents pour la gestion de flux urbains et interurbains.


Pertech

Pertech Solutions est un acteur international dans le domaine de l’eye tracking. Cette technologie analyse le regard et interpréte l’interaction entre une personne et son environnement. Réputée pour sa technologie et ses systèmes développés à l'origine en collaboration avec les équipes R&D de Renault Automobile, Pertech Solutions propose une expertise toute particulière dans le monde de l'Industrie du transport.


Smart Me Up

Smart Me Up développe un logiciel de vision par ordinateur capable de détecter n'importe quel type d'objet dans le champ visuel de la caméra pour garantir la sécurité des passagers. La technologie fonctionne en embarqué, en temps réel, hors connexion et sur des processeurs peu coûteux

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale