
Pas encore sorti, "Watch Dogs" sera adapté au cinéma. Ubisoft a annoncé mercredi 21 août qu'il co-produirait un film tiré de son nouveau jeu d'action-aventure avec Sony Pictures Entertainment, filiale de production cinématographique du géant nippon de l'électronique. Le projet inclut également le producteur américain New Regency.
"Faire interagir les domaines du cinéma et du jeu vidéo"
Ubisoft travaille déjà avec la division jeux vidéo de Sony, mais c'est sa première collaboration avec sa filiale cinématographique.
"Dans la mesure où Sony et Ubisoft ont chacun des départements film et jeu vidéo, cet accord nous donne l'opportunité exceptionnelle de faire interagir les domaines du cinéma et du jeu vidéo", souligne Jean-Julien Baronnet, directeur général d'Ubisoft Motion Pictures, cité dans le communiqué.
Il s'agira en revanche du quatrième projet d'adaptation au cinéma d'un jeu Ubisoft menée par le tandem Ubisoft/New Regency. La sortie de leur premier film, "Assassin's Creed", est prévue pour l'été 2015, mais il n'y a pas encore de date pour les trois autres films (dont une adaptation de la série des "Splinter Cell").
Ubisoft certain du succès de son jeu... et donc du film
En annonçant que son jeu sera porté sur grand écran, Ubisoft semble toutefois brûler les étapes. La sortie de "Watch Dogs" n'est prévue que pour le 21 novembre et, jusqu'à présent, la décision d'adapter un jeu au cinéma n'était prise qu'après avoir pu constater son succès en termes de ventes. Ce fut par exemple le cas pour la série des "Tomb Raider" ou des "Resident Evil".
Mais chez Ubisoft, la confiance est de mise. "Le jeu a crée l'événement avant même d'être sorti", indique-t-on chez l'éditeur. Les premières images de "Watch Dogs", diffusées par Ubisoft en juin 2012, avaient éveillé la curiosité de la communauté des joueurs pour ce nouveau héros : Aiden Pearce, un hacker évoluant à Chicago et capable avec son smartphone d'entrer dans le système informatique de la ville, qui contrôle l'électricité, les comptes bancaires, les caméras de surveillance ou encore les réseaux de télécommunications.
Depuis, la mise en ligne de vidéos et les annonces au compte-goutte n'ont fait qu'attiser l'impatience des joueurs. "Watch Dogs" s'est ainsi imposé comme l'un des jeux les plus attendus de cette fin d'année 2013. Un succès à confirmer toutefois lors de sa sortie sur consoles de salon et PC afin d'espérer un potentiel carton au box-office.
Julien Bonnet
Réagir