Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ubuntu pour Android : le smartphone devient un PC portable

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les professionnels nomades n’auront bientôt plus besoin de leur PC portable. Leur smartphone fera double emploi en se transformant à la demande en ordinateur de bureau, connecté à un téléviseur. Telle est la vision de la société Canonical, portée par son nouveau système Ubuntu pour Android.

Ubuntu pour Android : le smartphone devient un PC portable
Ubuntu pour Android : le smartphone devient un PC portable © Android

Une nouvelle version du système d’exploitation Ubuntu transforme les smartphones sous Android en PC portables. Baptisé simplement : Ubuntu pour Android, il doit "permettre aux travailleurs nomades de disposer d’un téléphone qui fera aussi office d’ordinateur de bureau", assure Canonical, société à l’origine du projet Ubuntu.

Concrètement, le système doit d’abord être installé sur le téléphone Android. Ensuite, l’utilisateur insère son smartphone dans une station d’accueil spécifique, qui une fois connectée à un écran d’ordinateur ou un simple téléviseur, lance automatiquement l’OS libre. L’utilisateur retrouve alors sur l’écran l’interface d’Ubuntu, comme sur un PC classique, et dispose d’une suite de logiciels complète, du navigateur à la messagerie, en passant par le multimédia et la bureautique. "Il s’agit exactement du même système de bureau utilisé par des millions d’utilisateurs d’Ubuntu en entreprise ou à la maison, qui comprend des centaines d’applications", souligne Canonical. Et puisqu’il s’agit d’un smartphone, l’utilisateur retrouve également les applications Android dans l’interface Ubuntu, dont le carnet d’adresses ou la messagerie SMS/MMS.

Bien entendu, plus le smartphone est puissant, plus ce système sera confortable, prévient Caonical. Ubuntu pour Android se destine donc surtout aux téléphones récents équipés des processeurs doubles cœurs ou même quadruples cœurs. Les téléphones "quad-core" devraient être une des grandes innovations technique de l’année 2012, avec notamment le modèle LG Optimus 4X HD. "L’interface de bureau est la killer-app des téléphones quad-core en 2012” prédit Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical.

Discussions en cours avec les fabricants de smartphone

Ubuntu pour Android est encore en développement. Une version de démonstration sera présentée lors du prochaine Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 27 février au 1er mars. Ce sera l’occasion pour Canonical de rencontrer des partenaires potentiels. "Ubuntu pour Android devrait être préinstallé sur certains smartphones haut de gamme. Nous menons en tout cas des discussions en ce sens, avec des fabricants de smartphones", confie à L’Usine Nouvelle, une porte-parole de Canonical.

Ubuntu pour Android devrait également être téléchargeable par l’utilisateur final sur le site de Canonical. Il sera compatible avec Android 2.3 et les versions supérieures.

Notons que Motorola propose déjà le même concept sur smartphone Android sur son modèle Atrix. Ce téléphone haut de gamme peut également se transformer en PC portable via un mode baptisé "WebTop" et des stations de base connectables à un écran vendues séparément. Ubuntu pour Android reprend donc le même principe, en tentant de le généraliser à l’ensemble des smartphones hauts de gamme fonctionnant avec l’OS mobile de Google.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale