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UD Trucks veut commercialiser un camion autonome et électrique pour 2030

Constructeurs ou start-up, les acteurs commencent à se bousculer sur le marché prometteur des camions autonomes. UD Trucks, filiale d'AB Volvo, a dévoilé lundi 23 avril sa feuille de route pour commercialiser un camion autonome et électrique en 2030.

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UD Trucks veut commercialiser un camion autonome et électrique pour 2030
UD Trucks veut commercialiser un camion autonome et électrique pour 2030 © UD Trucks/DR

UD Trucks, filiale d'AB Volvo depuis 2007, a dévoilé sa feuille de route lundi 23 avril pour une logistique intelligente. Logistique intelligente qui passe par la commercialisation de camions autonomes et électriques en 2030. Entre 2014 et 2030, la livraison de colis devrait augmenter de 50%, constate l'entreprise de transport. Pour faire face à cette demande croissante et au développement du commerce en ligne, l'industrie de la logistique doit se réinventer. Et cela passe par le déploiement de camions de livraison autonomes et électriques.

 

UD Trucks rejoint Daimler, Uber, TuSimple ou encore Starsky Robotics, qui sont aussi sur les rangs pour déployer en premier un camion autonome. Quelle société va-t-elle réussir à commercialiser en premier un camion pleinement autonome ? La filiale de Volvo explique vouloir mener des démonstrations avec un prototype dès cette année dans le but de faire des tests en conditions réelles et des essais avec des clients avant le salon de l'automobile de Tokyo de 2019. UD Trucks ajoute vouloir avoir des véhicules opérant quotidiennement en 2020 afin de commercialiser des camions complètement électriques et autonomes en 2030.

 

UD Trucks veut tester le platooning 

Pour l'instant, le constructeur précise être concentré sur le déploiement d'une solution de camion autonome circulant à vitesse réduite dans des zones prédéfinies comme des sites industriels ou des ports. Mais UD Trucks explore aussi des solutions comme les convois de camions avec des fonctions de conduites autonomes avancées (ou platooning) qui seront déployés dans un avenir proche et des véhicules plus automatisés sur la route à plus long terme. En parallèle, la filiale d'AB Volvo ajoute avoir environ 45 000 camions connectés circulant au Japon. Le groupe récupère des données et les analyse afin de comprendre les comportements des conducteurs ce qui l'aide dans le développement d'un véhicule autonome sûr.

 

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