Ulule lance une consultation pour son service dedié aux entreprises

Le site de crowdfunding Ulule veut se lancer dans le financement d'entreprises. Afin de réfléchir à ce service, l'équipe du site propose une consultation, à partir de ce lundi 4 mars, aux éventuels entrepreneurs, investisseurs ou observateurs qui veulent exprimer leur avis.

Partager
Ulule lance une consultation pour son service dedié aux entreprises

Le site Ulule, spécialisé dans le crowdfunding (financement collectif), veut ajouter une corde à son arc. Alors que, depuis la mise en ligne du site il y a un peu plus de 2 ans, les porteurs de projets proposent uniquement des contreparties exclusives et pas d’ordre économique, un nouveau système pourrait s'ajouter au précédent.

L’entreprise française lance, ce lundi 4 mars, une consultation ouverte aux éventuels entrepreneurs, investisseurs ou simple observateurs qui souhaitent donner leur avis sur Ulule entreprises. Concrètement, ce nouveau service permet à un entrepreneur de présenter son projet d'entreprise et lancer une collecte de don sous forme de financement en fonds propres.

Les investisseurs pourront donc participer au capital de l’entreprise dont le projet les intéresse. "Pour avoir eu de très nombreuses discussions avec des entrepreneurs, nous savons qu'un modèle avec prise de participation fait sens pour nombre de projets d'entreprises", lit-on sur la page d'accueil d’Ulule entreprises.

Un accompagnement systématique

Autre nouveauté, au niveau des démarches, les entrepreneurs peuvent rencontrer les membres d’Ulule avant de se lancer dans un projet. "Avec Ulule entreprises, c’est la première fois que nous proposons des entretiens de façon explicite, mais nous avons rencontré un grand nombre de porteurs de projets depuis le lancement du site", explique Alexandre Boucherot, co-fondateur du site.

Avec l’entrée en jeu d’une dimension financière, l’équipe d’Ulule préfère proposer un accompagnement systématique. "Par ces entretiens, nous espérons avoir un retour par l’entrepreneur lui-même et, surtout, nous voulons être sûrs qu'il s'engage dans la bonne démarche", ajoute-t-il. En effet, un entrepreneur pourrait croire que son projet nécessite des fonds propres alors qu’un projet Ulule "classique" suffirait à le financer. Ou inversement, "les projets web, dont la contrepartie consiste souvent en des abonnements, sont plus propices au financement proposé par Ulule entreprises".

L’équipe d’Ulule a tout prévu : "Si les retours de cette consultation sont positifs, nous comptons lancer ce service en septembre", affirme Alexandre Boucherot. Le calendrier dépend donc de l’avis des internautes, mais également de la réflexion menée par le gouvernement à propos des sites de crowdfunfing. Malgré tout, l’entreprise est optimiste : "Grâce à Ulule entreprises, le créateur du projet peut faire une étude de marché ‘en live’, se constituer un bon carnet d’adresse et trouver des premiers clients", de quoi encourager les entrepreneurs timides.

Elena Bizzotto

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS