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Un an après son entrée en bourse, Criteo affiche une forme insolente

Le spécialiste français du ciblage publicitaire Criteo a présenté des résultats meilleurs que prévus ce 18 février, grâce à une croissance soutenue en Amérique du nord. Le français veut confirmer et annonce l'acquisition de la start-up californienne Data Pop.

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Un an après son entrée en bourse, Criteo affiche une forme insolente
Un an après son entrée en bourse, Criteo affiche une forme insolente © Max Bechmann - Criteo

Un peu plus d'un an après son début de cotation au Nasdaq, Criteo poursuit sa marche en avant. L'entreprise française, qui emploie désormais 1 300 personnes, a terminé 2014 en grande forme. Son bénéfice net a été multiplié par… 35 en un an ! Il passe en effet d'1 million d'euros en 2013 à 35 millions d'euros en 2014. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a augmenté de 70%, passant de 444 millions d'euros en 2013 à 745 millions d'euros en 2014 (dont 233 uniquement pour le dernier trimestre, ce qui atteste de la dynamique positive).

L'entreprise affiche une croissance particulièrement rapide en Amérique du nord, avec une hausse du chiffre d'affaires de 114% au dernier trimestre 2014 par rapport à la même période un an plus tôt. Toujours dans les trois derniers mois de 2014, Criteo est parvenu à recruter 600 nouveaux clients, soit un record depuis sa création. 7 190 clients font désormais appel à ses solutions de ciblage publicitaire.

acquisition de la start-up Data Pop

Pour continuer à grandir, Criteo le français va - logiquement - devenir de plus en plus américain. La start-up profite d'ailleurs de la présentation de ses résultats annuels pour annoncer l'acquisition de la start-up Data Pop, basée à Los Angeles et comptant 40 salariés, pour un montant estimé à plus de 10 millions d'euros. Cette jeune pousse a créé un outil permettant de relier les produits d'un catalogue d'un vendeur en ligne aux intentions d'achat des internautes - autrement dit, une énième technologie de ciblage publicitaire et de mesure de la performance marketing.

Pour l'année 2015, Criteo va se concentrer sur la mise au point de nouvelles technologies "cross-devices" et sur la conquête des marchés émergents : la Chine, la Russie, l'Amérique latine.

Sylvain Arnulf
 

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