Un an après son rachat par Microsoft, Nuance coupe dans ses effectifs
Le spécialiste de la reconnaissance vocale souhaite s'adapter à des "des évolutions du marché”. Il va notamment recentrer ses efforts sur la santé.
A peine racheté par Microsoft, Nuance n’échappe pas à la cure d’austérité en cours chez le géant de Redmond. Selon le Boston Globe, la société spécialisée dans la reconnaissance vocale vient ainsi de mener une vague de licenciements, prévoyant de se concentrer davantage sur le secteur de la santé.
Dans un message adressé aux employés, son directeur général Mark Benjamin évoque “des pressions macroéconomiques” et “des évolutions du marché qui modifient les besoins de nos clients”. La société, qui comptait environ 7000 salariés au moment de son rachat, n’a pas précisé combien d’emplois ont été supprimés.
Pionnier de la reconnaissance vocale
Créée il y a plus de trente ans dans la banlieue de Boston, sous le nom de Visioneer, Nuance a d’abord été spécialisée dans la numérisation de documents. Avant de devenir l’un des pionniers de la reconnaissance vocale avec son logiciel Dragon. Celui-ci a notamment été utilisé par Apple pour concevoir l’assistant personnel Siri.
Depuis 2018, sous l’impulsion de Mark Benjamin, la société a recentré son cœur de métier, cédant plusieurs activités, comme celles destinées à l’industrie automobile. Elle s’est focalisée sur la conception de logiciels pour la finance, les télécoms et surtout la santé.
Elle a ainsi conçu des outils spécifiquement pensés pour les médecins, qui leur permettent d’obtenir automatiquement un rapport détaillé de leurs consultations, de prendre des notes ou encore d’effectuer des recherches dans les dossiers médicaux de leurs patients. Dans la santé, Nuance revendique 10 000 clients, dont de grands groupes hospitaliers américains.
La santé, un axe de croissance pour Microsoft
En 2021, Microsoft avait annoncé son intention de racheter Nuance pour près de 20 milliards de dollars. L’opération avait été finalisée l’année suivante, après l’accord des différentes autorités de la concurrence. Elle a permis à Microsoft de mettre la main sur une large base de clients, devenant ainsi immédiatement un acteur majeur dans la santé.
Le secteur est l’un des axes de croissance identifiés par Satya Nadella, le directeur général du concepteur de Windows. Le marché est potentiellement immense, aussi bien pour les logiciels d’intelligence artificielle que pour l’hébergement des données dans le cloud.