Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un artiste français a imprimé en 3D… la voix de Barack Obama

Imprimer en 3D un discours de Barack Obama sur l'impression 3D : c'est le pari fou d'un artiste français, Gilles Azzaro, qui veut désormais présenter l'œuvre au président américain himself.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un artiste français a imprimé en 3D… la voix de Barack Obama
Un artiste français a imprimé en 3D… la voix de Barack Obama © DR

C'est une jolie mise en abyme. L'artiste français Gilles Azzaro, qui se définit comme un "sculpteur de sons", a eu l'idée d'imprimer en 3D la voix de Barack Obama prononçant un discours… à propos de l'impression 3D.

C'est un passage du discours sur l'Etat de l'Union 2013, durant lequel le président américain vante les mérites de la "nouvelle révolution industrielle" et des fablabs, qui est matérialisé par un spectogramme en relief. Il a fallu 350 heures d'impression pour le façonner. La performance n'est pas que visuelle, elle est aussi sonore puisque lorsqu'un faisceau laser balaie la scuplture, la voix du président se fait entendre.

Gilles Azzaro veut désormais boucler la boucle, et présenter son œuvre au président américain un an après son discours, lors du  3D Print Show de New-York du 13 au 15 février. Il a lancé une collecte de fonds sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank pour permettre à l'œuvre – volumineuse et fragile – de traverser l'Atlantique.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale