Un bâtiment “Totem” pour les start-up à Clermont-Ferrand en 2019

Les entreprises de la French Tech clermontoise disposeront à l’automne 2019 d’un bâtiment dédié. 16,3 millions vont être investis dans ce projet.

Partager
Un bâtiment “Totem” pour les start-up à Clermont-Ferrand en 2019

Clermont Auvergne Métropole va construire un immeuble “Totem” pour les start-up de son territoire. Il se situera rue du Clos-Four, dans un quartier en pleine mutation dédié à l’innovation et au digital. La collectivité précise qu’il s’agira du bâtiment de la French Tech clermontoise, qui travaille sur la thématique de la mobilité.

Le Totem ne sera pas une entité isolée : le bâtiment sera une des composantes d’un réseau immobilier où les entreprises pourront évoluer tout en facilitant les dynamiques intersectorielles (numérique, industries créatives...)

"Il s'agit d'attirer et de favoriser l'innovation et l’entrepreneuriat en hébergeant et en accompagnant des start-up dans leur croissance", indique Clermont Auvergne Métropole. De fait, le Totem sera conçu pour apporter un maximum de flexibilité et d'évolutivité aux entreprises (accès aux organes techniques, cloisonnement, etc.) Ce bâtiment de 3 800 m2 de surface utile se veut écologiquement exemplaire avec une ossature bois porteuse sur sept niveaux, un système de chauffage par géothermie verticale en boucle fermée ou des façades en verre dont la teinte varie en fonction de l’ensoleillement.

Livraison en 2019

Conçu à partir d’une maquette numérique 3D par le cabinet d’architectes clermontois CRR, ce bâtiment tout en transparence vise le label E+C- (Bâtiment à énergie positive & Réduction carbone). Les travaux devraient débuter durant l’été 2018 pour une livraison à l’automne 2019. Le coût du Totem est de 16,3 millions d’euros.

Emmanuel Thérond / Pleins Titres

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS