Un budget marketing et digital, ça se co-construit aussi

Tous les quinze jours, les experts de Référence DMD donnent rendez-vous aux lecteurs de L'Usine Digitale.

Aujourd'hui, c'est Juliette Chapront, directrice marketing et digital, qui propose de revoir la façon de préparer les budgets marketing et digital.

Selon elle, ce qui peut apparaître comme une corvée peut devenir un moment RH de co création et de co construction.

Un moyen de gagner sur deux tableaux : le budget en lui-même et des collaborateurs plus soudés et plus solidaires.

Partager
Un budget marketing et digital, ça se co-construit aussi
En faisant en équipe le budget prévisionnel, vous pouvez aussi gagner beaucoup : l'émulation, l'échange sont inestimables ou presque.

La fin de l’été est arrivée et, avec elle, les grandes démarches pour entamer l’année 2017 sous le signe de la croissance et des opportunités business. Voici venue la saison des budgets et de l’anticipation des besoins : recrutement, formation, motivation des équipes, innovation, systèmes d’informations, et bien sûr nouvelles offres ou services et actions marketing...

Que vous ayez entrepris votre stratégie marketing et digital il y a déjà bien des années ou que vous soyez sur le point de l’amorcer, s’il y a bien un budget dont vous ne pourrez pas vous passer en 2017 c’est bien de celui-ci. Et pour l’évaluer au mieux au regard des attentes de vos clients, il faut penser malin ! Afin d’éviter les trous dans la raquette et les overlaps et autres chevauchements, co-construisez votre plan marketing et digital en vous appuyant sur l’ensemble des ressources humaines de votre entreprise.

TRAVAILLEZ EN INTELLIGENCE COLLECTIVE AVEC VOS ÉQUIPES LORS D’UN WORKSHOP

Plutôt que de réfléchir en chambre et de prendre le risque de voir de nouvelles idées émerger plus tard, organisez des séances de travail collectives sur cette fin d’année. Réunissez pendant une à trois journées tous les représentants des différents métiers de votre entreprise et ce jusqu’au service comptabilité pour échanger sur ce qui vous anime tous : le client.

Offrez-vous un facilitateur et un peu de frugalité mais surtout soyez créatifs : prenez des exemples, n’hésitez pas à sortir de votre secteur pour vous benchmarker, autorisez un regard critique de vos équipes sur vos actions passées, qu’elles aient été une réussite ou un échec, pour en tirer le meilleur apprentissage. Faites le bilan, allez voir ailleurs, inspirez-vous !

Et puis … réfléchissez … collectivement. Enrichissez-vous des connaissances et de l’inspiration des membres de votre équipe, c’est l’occasion de réconcilier le digital native avec vos seniors, tirez profit de la synergie du groupe pour développer des idées et projets qui reposeront désormais sur l’adhésion du groupe. En plus de construire votre budget marketing et digital, vous allez probablement encourager de nouvelles collaborations fructueuses au sein de vos équipes.

COLLECTIVEMENT, APPRENEZ À MIEUX CIBLER ET COMPRENDRE VOTRE CIBLE

Afin d’être certain de proposer une offre et des actions marketing et digital adaptées à votre cible, apprenez à mieux connaître vos clients et prospects. Depuis l’avènement du digital, la connaissance client est devenu un atout primordial des entreprises. Utilisez la technique des portraits robots – ou personas – pour centraliser les informations sur vos clients et prospects, mieux déterminer leurs centres d’intérêt, leurs motivations, leurs freins ou leurs peurs et ainsi développer des projets qui les toucheront assurément.

Créez vos personas : donnez-leur un prénom, une existence en dehors de vous et endossez leurs chaussures, qu’elles soient à talons aiguilles ou en semelles de crêpe, vernies ou en cuir coloré. Utilisez les informations de votre outil CRM si vous en avez un ou les "retours" de vos commerciaux. Il s’agit ici de se concentrer sur l’humain pour enrichir vos idées, comprendre ce que vous pouvez améliorer encore ou modifier. Vous fixerez vos actions prioritaires et assurerez le meilleur développement de vos produits et/ou services, sans besoin de faire appel à un coûteux cabinet d’études en stratégie. Ainsi, vous optimiserez votre budget en limitant voire supprimant par avance les dépenses vaines, ne répondant pas aux besoins de votre cible.

DÉTERMINEZ LES ACTIONS POSSIBLES AVEC CRÉATIVITÉ

Lors de ces journées de workshop, à toutes les étapes de co-construction, vous resterez acteur bien sûr. Pas de jugement, pas de censure en phase de créativité mais ensuite, place au tri et à la fixation de moyens en face des actions. Toutes les idées recensées, les méthodes de travail, tous les outils marketing et digitaux que vous aurez soulevés vous permettront d’élaborer votre budget et de les mettre en œuvre concrètement dans l’année à venir, tout en ayant suscité l’adhésion de vos équipes.

Au regard de la capacité d’action et de coordination de votre équipe, de vos moyens matériels et financiers, rien ne vous empêche de continuer à co-construire en petit groupe : organisez un brainstorming sur les actions à mettre en œuvre avec votre garde rapprochée. Soyez très créatifs et là non plus n’hésitez pas à vous faire aider par des personnes extérieures pour l’être davantage.

C’est le moment de faire le tour des actions marketing et digital réalisables qui donnent du grain à moudre à tous, tout en étant parfaitement en phase avec le parcours de vos clients :

- Création ou amélioration de votre site web, de son contenu écrit et visuel, de vos offres et services, amélioration de l’expérience utilisateur, création d’une newsletter, réalisation de vidéos…
- Prise de parole sur les réseaux sociaux : choix des réseaux adaptés, des actions publicitaires pour booster votre visibilité et votre taux de conversion…
- Publicité classique ou relations presse : choix des médias et des formats, mises en relation, présences incontournables…
- Les évènements physiques ou virtuels pour faire connaître vos offres : présence sur les salons, les foires, prévision des déplacements et webinars, livres blancs.

CAPITALISEZ SUR CES MOMENTS PARTAGÉS

Contrairement à ce qui se dit dans les vestiaires ou les comités de direction, ce qui émerge dans un workshop de co-construction est une matière riche qu’il convient de faire circuler. Faites une vidéo, utilisez les éléments produits lors des séances collectives, relayez les apports du groupe et les idées émergées. Cela permettra à chacun de se souvenir de son rôle dans la construction du budget marketing et digital de l’entreprise et l’adhésion n’a aucune raison de s’essouffler !


Juliette Chapront, Directrice Marketing et Digital à temps partagé

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS