Un campus pour mettre la modélisation numérique au service de l’agriculture
Mettre la modélisation numérique au service de l’agriculture est l’objectif d’un futur campus que l’agglomération d’Orléans veut créer, en associant acteurs privés et publics. Premier lancement prévu en 2015.
Orléans veut créer un campus qui réunira des acteurs clés de l’application des techniques numériques à l’agriculture, en s’appuyant sur les entreprises (John Deere, Limagrain, Sofiproteol…), les laboratoires (Inra, BRGM…), et des spécialistes de la modélisation (Cybeletech, Teratec). "L’objectif est de développer des techniques pour optimiser la sélection variétale, la conduite des cultures, et la prévision des récoltes", précise Frédéric Ros, directeur de la technopole d’Orléans.
Deux projets de plusieurs millions d’euros sont déjà lancés pour modéliser la croissance du blé, du maïs et du colza, et disposer d’outils d’aide à la décision (utilisation de produits phytosanitaires, irrigation…). L’une des projets vise en particulier, à partir de données sur la biomasse, les sols et la météo, à modéliser la croissance du blé au niveau de la parcelle.
Les projets bénéficient notamment de l’expertise de Teratec, pôle de compétences en simulation numérique basé en région parisienne, et de Cybeltech, une start-up issue de Teratec, qui a mis au point des techniques de modélisation de la croissance des végétaux.
Implanté au sud d’Orléans, à proximité des domaines universitaire et du CNRS, le campus de l’agriculture numérique sera bâti pas à pas. La construction d’un premier bâtiment, axé sur les grandes cultures, devrait être décidée en 2015.
Thierry Lucas
SUR LE MÊME SUJET
Un campus pour mettre la modélisation numérique au service de l’agriculture
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir