Un concept de contrôleur pour l'Oculus Rift dévoilé par erreur avant la présentation officielle

Des images révélant des détails de la version finale de l'Oculus Rift, notamment son contrôleur, ont été obtenues par des internautes en amont d'un évènement officiel de présentation du produit, qui sera diffusé en direct sur internet jeudi 11 juin.

Partager
Un concept de contrôleur pour l'Oculus Rift dévoilé par erreur avant la présentation officielle

Oculus prépare un grand évènement le jeudi 11 juin à 19 heures (heure de Paris). L'entreprise y présentera la version définitive de son casque Rift, prévue pour une sortie début 2016. Le financement de l'Oculus Rift sur Kickstarter il y a 3 ans a été l'élément déclencheur de la renaissance de la réalité virtuelle. Oculus a pour l'occasion changé de logo et refondu son site web, qui affiche désormais un compte à rebours. L'évènement sera diffusé directement sur le site par un livestream.

Les spéculations étant à leur comble sur ce casque dont la sortie s'est longtemps fait attendre, des internautes sont parvenus lors de la mise en ligne du nouveau site à accéder à une version préliminaire des images prévues pour le jour J. Si elles ne sont pas représentatives de l'appareil qui sera officiellement dévoilé jeudi, comme s'est empressé de le préciser Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus, elles révèlent néanmoins plusieurs informations clés.

Le contrôleur sera au rendez-vous

D'abord la présence d'un contrôleur spécialisé pour interagir avec l'environnement virtuel. Cet aspect épineux de l'expérience est l'une des principales raisons du délai du lancement du Rift. Dans cette ancienne version, il ressemble à une petite télécommande, possède 4 boutons, et dispose d'un trackpad similaire à ceux utilisés par Valve et HTC sur leur casque de réalité virtuelle concurrent, le Vive.

Le casque en lui-même intègre une partie audio, comme les derniers prototypes le laissaient penser, ainsi qu'une caméra située sur le devant de l'appareil, pourtant étrangement absente des derniers teasers officiels. Si sa présence est avérée, elle pourrait permettre de voir ce qu'il se passe autour de soi sans avoir à ôter le casque, comme sur le casque mobile Gear VR de Samsung, ou encore aider à la détection d'obstacles, comme sur le HTC Vive. Enfin, le casque semble comporter deux écrans, contrairement à l'écran unique divisé en deux segments utilisé par les kits de développement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS