Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un datacenter qui carbure au gaz

Pour améliorer l’efficacité énergétique des datacenters, GRDF et Choreus datacenter vont bâtir deux unités qui carburent au gaz.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un datacenter qui carbure au gaz
Un datacenter qui carbure au gaz © Xeni - Flickr - C.C.

Les datacenters sont des petits trous noirs sur les réseaux électriques. Pour assurer leur refroidissement et leur fonctionnement, ces nœuds d’informations consomment des quantités massives d’énergie. Ainsi, un site de 2000 mètres carrés consomme autant d’électricité qu’une ville de 20 000 habitants ! Afin de pallier cette gourmandise, le distributeur de gaz GRDF et Choreus datacenter vont construire un datacenter alimenté par une trigénération de gaz. Il s’agit de produire de l’électricité, du chaud et du froid à partir de gaz naturel.

Deux premières unités de 500 mètres carrés seront construites à Aubergenville (Yvelines) dans un premier temps. Dans quatre ans, le site devrait comprendre 10 unités. L’investissement s'élève à 10 millions d'euros. Selon les promoteurs, un datacenter en trigénération gaz consommera entre 20 et 30% d’énergie en moins qu’un datacenter traditionnel. GRDF ajoute qu’avec l’injection future de biogaz (gaz issue de la méthanisation) dans les réseaux, le gain environnemental sera encore supérieur.

Aujourd’hui, les plus de 3 000 datacenters en activité au monde comptent pour 2% de la consommation énergétique totale. Ce taux pourrait monter à 5 % en 2020. En France, on compte 140 centres de données, principalement en Ile de France.

Ludovic Dupin

Les Datacenters et l’énergie

- 3000 : nombre de datacenters sur la planète

- 140 : nombre de datacenters en France

- 2% : consommation énergétique des datacenters au niveau mondial

- 1/3 : la part des datacenters pour les nouveaux besoins énergétiques de l’Ile-de-France d’ici à 2030

- 30% : les économies d’énergie primaire réalisées par un datacenter avec une trigénération gaz

Source : GrDF

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale