Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un deuxième data center pour Ikoula

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Déjà implanté à Reims (Marne), Ikoula ouvre un second data center dans un village de l’Aisne. L’hébergeur cloud a racheté un ancien site de "repli bancaire" haute sécurité.  

Un deuxième data center pour Ikoula
Un deuxième data center pour Ikoula © Lawrence Berkeley National Laboratory - Flickr

L’hébergeur cloud Ikoula, dont le siège social est à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine), va investir plus de 10 millions d’euros d’ici 2016-2017 dans un data center situé dans le petit village d’Eppes, près de Laon (Aisne). L’investissement comprend l’achat du site très haut débit de "repli bancaire" d’un groupe qui souhaite garder l’anonymat, ainsi que divers équipements et infrastructures.

Selon Aurélien Poret, le directeur Infrastructure d’Ikoula (6 millions d’euros de chiffre d’affaires, 50 salariés dont 20 au siège), ce data center est "une infrastructure très récente et de pointe, correspondant aux standards de sécurité en matière bancaire". Selon le communiqué de la société, le data center picard sera de niveau TIER-III et offrira de "fortes puissances de calcul, nécessaires pour accueillir les applicatifs gourmands en ressources comme le big data".

La sécurité de la redondance de site

Déjà implanté à Reims (Marne) avec un data center de 1750 mètres carrés et 5 00 serveurs qui accueille 6000 clients, Ikoula va disposer à Eppes, situé à une quarantaine de kilomètres, d’un équipement qui lui permettra de proposer à ses clients la sécurité de la redondance de site. Il proposera les mêmes services qu’à Reims : hébergement, "housing" (colocation), PRA (plan de reprise d’activité informatique) et PCA (plan de continuité d’activité informatique).

Ikoula table sur une quinzaine de recrutements à terme pour opérer son nouveau data center. Dans un premier temps, celui-ci sera géré par les équipes du data center de Reims (30 salariés).

En plus de ses équipements de Reims et Eppes, Ikoula propose ses services à partir du data center Telecity de Courbevoie (Hauts-de-Seine) et dans une moindre mesure à partir de Telehouse 2 à Paris.

Claire Garnier
 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale