
C’est une véritable révolution culturelle chez Airbus : l’avionneur parrainera en avril prochain un challenge ouvert à tous visant à conception d’un drone spécialisé dans le transport de colis de moins de 5 kilogrammes.
53 000 ingénieurs, designers ou simples particuliers
Cette expérimentation de co-création s’appuiera sur la plate-forme collaborative de Local Motors, une start-up américaine qui conçoit depuis 1997 de nouveaux modèles de véhicules automobiles grâce au crowdsourcing. "Notre communauté compte aujourd’hui 53 000 ingénieurs, designers ou simples particuliers passionnés par les technologies liées au transport. Nous allons bien sûr lancer une campagne de recrutement pour enrichir cette base avec des spécialistes de l’aérien", précise Damien Declercq, exécutive vice-président EMEA de Local Motors.
Chez Airbus, ce projet de développement co-créatif baptisé "Airbus Cargo Drone Challenge" est vu comme un ballon d’essai. En cas de succès, le principe d’open d’innovation pourrait être étendu à d’autres lignes de produits. En janvier dernier, en annonçant un investissement dans Local Motors, Airbus Ventures, le fond de capital risque de l’avionneur, avait expliqué que l’objectif du partenariat était "d’accroitre la vitesse avec laquelle de nouveaux produits peuvent être lancés sur le marché."
Du tuning de drone quadri-moteur
Le futur drone sera conçu sur la base technique du QuadCruiser, un prototype quadri-moteur électrique dévoilé en 2014 par Airbus pouvant décoller ou atterrir comme un hélicoptère. Selon les termes du challenge, les "créatifs extérieurs" sont appelés à imaginer un appareil pouvant par exemple être utilisé dans des contextes de crise humanitaire pour transporter au plus vite des équipements de soin ou des médicaments. À terme, ce drone cargo pourra aussi évidemment intéresser les acteurs traditionnels de la logistique ou du transport de colis.
Ce n’est pas la première fois que Local Motors travaille avec un grand industriel. En 2014, il avait créé avec General Electric une plate-forme collaborative dédiée aux produits électro-ménagers. Plus d’une vingtaine de projets sont actuellement en cours, à différents stades de développement. La start-up américaine a également collaboré avec l’armée américaine sur la conception en mode collaboratif de véhicules militaires.
Didier Géneau
Réagir
2 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus