Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un dysfonctionnement au sein du réseau du FAI CenturyLink a provoqué une panne d'Internet mondiale

Le fournisseur d'accès à Internet américain CenturyLink a connu une panne de réseau majeure le 30 août, provoquant d'importants problèmes de connectivité pour des entreprises comme Microsoft, Twitter, Amazon, Cloudlfare... Mais pas que. La chaîne française Téléfoot, nouveau diffuseur de la Ligue 1 et 2, a également subi des dysfonctionnements.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un dysfonctionnement au sein du réseau du FAI CenturyLink a provoqué une panne d'Internet mondiale
Un dysfonctionnement au sein du réseau du FAI CenturyLink a provoqué une panne d'Internet mondiale © Site du gouvernement britannique

L'entreprise américaine de télécommunication et fournisseur d'accès à Internet (FAI) CenturyLink a connu une importante panne de réseau le 30 août. La société basée à Monroe en Louisiane affirme que l'incident a été résolu depuis. "Nous comprenons l'importance de ces services pour nos clients, et nous nous excusons sincèrement de l'impact que la panne a eu", a publié CenturyLink sur son compte Twitter.

Amazon, Twitter… victimes de la panne
CenturyLink est l'un des plus importants fournisseurs d'accès à Internet des Etats-Unis et offre également des services en Europe et en Asie. Raison pour laquelle cet incident a eu un effet domino. Au moins 10 000 clients de CenturyLink ont souffert d'importants problèmes de connexion, d'après le site Downdetector qui ajoute que la panne a duré plus de cinq heures. De nombreuses entreprises américaines ont été touchées, parmi lesquelles Amazon, Twitter, Microsoft, Electronic Arts (EA), eBay, Starbucks, Blizzard, Steam, Discord ou Reddit.

Cette panne a également eu des impacts en France. Dimanche après-midi, les abonnés de la chaîne Téléfoot ont fait remonter de nombreux dysfonctionnements, dont des coupures de flux vidéo ou l'absence de commentaires lors des matchs. Sur Twitter, la chaîne fraîchement lancée la semaine dernière pour diffuser la Ligue 1 et 2 a expliqué que cette situation était due à "une panne mondiale de nos fournisseurs d'accès à Internet indépendante de notre volonté, qui affecte de nombreux services digitaux". Téléfoot a présenté ses excuses et prévoit de faire un geste commercial.

Une baisse de 3,5 % du trafic internet mondial
L'entreprise californienne Cloudflare, également touchée par la panne, affirme dans un billet de blog que cet incident a entraîné une baisse de 3,5 % du trafic Internet mondial. Il s'agirait de l'une des plus grandes pannes d'Internet jamais enregistrées, d'après Matthew Prince, co-fondateur et CEO de l'entreprise spécialisée dans la sécurisation et l'optimisation des pages.

La panne provient de l'un des data centers de CenturyLink situé à Mississauga, une ville près de l'Ontario, au Canada. Pour résoudre cet incident, l'entreprise de télécommunication a demandé à tous les opérateurs de niveau 1 – réseaux qui constituent l'épine dorsale d'Internet – de se déconnecter et d'ignorer tout trafic provenant de son réseau. C'est cette demande qui a entraîné des soucis de connectivité.

Ce n'est pas la première panne de CenturyLink. En 2018, un incident sur l'un des serveurs appartenant à l'entreprise américaine avait affecté les guichets automatiques et les appels d'urgence via le 911 aux Etats-Unis.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media