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Un écosystème d’immersion des start-up en environnement client

La technopole Bordeaux Unitec vient de créer, en partenariat avec l’association Crech’endo et Bordeaux INP (Institut national polytechnique), le premier écosystème aquitain destiné à favoriser le co-développement de produits entre des start-up numériques et leurs clients.
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Un écosystème d’immersion des start-up en environnement client
Un écosystème d’immersion des start-up en environnement client © Kryptyk - Flickr - C.C.

Cette initiative est dédiée aux entreprises développant des produits et services valorisant les technologies numériques à destination des personnes dépendantes (jeunes enfants, personnes âgées, personnes handicapées…) et des personnels accompagnants. Le but de FontauLab est de favoriser le co-développement de produits entre des start-up et leurs clients. "Une étude d’IBM a démontré que la première cause d’échec des entreprises repose à 45 % sur l’inadéquation entre les produits qu’elles proposent et les besoins de leurs utilisateurs", rappelle François Salin, président de la jeune association FontauLab. Pour résoudre ce problème, certains grands groupes, à l’instar de l’ExperienceLab de Philips, ont été jusqu’à reconstituer de toutes pièces les milieux de vie de leurs clients afin de déterminer et analyser en situation leurs attentes et leurs usages.

Accélérer et fiabiliser le processus d’innovation de l’entreprise

L’écosystème FontauLab, situé à Pessac, (Gironde) propose l’accès à un premier Living Lab, Crech’endo, dans le domaine de la petite enfance. Il offre également un service complet aux entreprises dans leur processus de développement : conseil stratégique et économique, apporté par la technopole Bordeaux Unitec, qui a conseillé à ce jour 300 entreprises avec un taux de pérennité à cinq ans de 93 %. Il propose également un accès à des plateaux techniques et à des expertises technologiques (ergonomique, mécanique, électronique, informatique…) issues de Bordeaux INP. L’ambition de ce dispositif est d’accélérer et de fiabiliser le processus d’innovation de l’entreprise en lui donnant les moyens de développer rapidement un produit ou un service qui fonctionne et qui se vend.

Nicolas César
 

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