Un groupe de hackers assure avoir piraté les caméras de surveillance Ring
La filiale d’Amazon dément toute fuite de données concernant ses clients, tout en reconnaissant une attaque visant un fournisseur.
Les caméras de surveillance de Ring ont-elles été touchées par une cyberattaque ? Depuis le début de la semaine, le groupe de pirates ALPHV menace de publier des données volées à l'entreprise américaine, filiale d'Amazon, probablement dans le but d'obtenir le paiement d’une rançon. Mais cette dernière dément toute fuite de données sur ses clients.
"Actuellement, nous n'avons aucune indication que Ring ait subi un événement de rançongiciel, explique l’entreprise. Nous sommes au courant qu'un fournisseur tiers a connu un événement. Nous sommes en contact avec eux pour en savoir plus. Ce fournisseur n'a pas accès aux comptes des clients".
Spécialiste des attaques par ransomware chez Emsisoft, Brett Callow ne “se souvient pas qu'ALPH ait déjà fait des affirmations complètement fausses par le passé", explique-t-il au site Gizmodo. Il est cependant possible que le groupe ait bien mis la main sur des données commerciales de Ring, ce ne dément d'ailleurs pas l'entreprise.
Chiffrement de bout-en-bout
Racheté par Amazon en 2018, Ring s’est surtout fait connaître pour ses sonnettes vidéo. Selon le cabinet Strategy Analytics, il est le premier acteur du marché avec plus de trois millions d’exemplaires vendus entre 2020 et 2021. La société propose aussi toute une gamme de caméras de surveillance, extérieures ou intérieures, destinées aux particuliers.
Par le passé, Ring a été critiqué pour des pratiques de sécurité défaillantes, permettant à des pirates de cibler assez facilement des utilisateurs et d’accéder aux vidéos captées par leurs appareils. Ils pouvaient également utiliser les hauts-parleurs intégrés. En 2019, de nombreuses vidéos volées avaient ainsi été publiées sur une chaîne Discord, dont certaines impliquant des enfants.
Depuis 2021, les possesseurs de caméras Ring peuvent opter pour le chiffrement de bout-en-bout de leurs flux vidéo et audio. L’an passé, cette fonctionnalité a été étendue aux sonnettes vidéos. Cela permet de s’assurer que les vidéos stockées dans le cloud ne puissent pas être visionnées par d’autres personnes. Et donc de les protéger d’une cyberattaque visant Ring.
SUR LE MÊME SUJET
Un groupe de hackers assure avoir piraté les caméras de surveillance Ring
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir