Un guide pour aider les autorités publiques à déployer efficacement le haut débit

Dans une étude publiée pour la Commission européenne le 8 mai, le cabinet de conseil Wiko Consult explique aux autorités publiques comment, en cas de besoin effectif, déployer efficacement le haut débit sur leur territoire à l'aide de subventions publiques.

Partager
Un guide pour aider les autorités publiques à déployer efficacement le haut débit

"Le haut débit renforce la croissance économique. Le guide publié aujourd'hui aidera les autorités locales, notamment en milieu rural, à utiliser les fonds publics de manière appropriée pour déployer le haut débit, afin que la population bénéficie, en tout point du territoire, d'une connectivité accrue et plus rapide", a déclaré Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.

Elle présentait le guide sur les aides d'Etat en faveur du haut débit dans l'Union européenne (UE), publié le 8 mai par Wiko Consult et commandé par la Commission. Cet outil, consultable ci-dessous, détaille les différentes formes de subventions publiques qui peuvent soutenir l'installation de cette infrastructure : subventions directes, abattements fiscaux, prêts… Le document explique comment concevoir un projet valable d'implantation du haut débit, détaille les démarches à mettre en place auprès de la Commission européenne pour que le projet de subvention soit approuvé par l'UE.

Technologies sans fil, mobiles, connectées… Le guide fournit des conseils pour choisir le système approprié en fonction des spécificités du territoire concerné. Il exhorte également les décideurs publics à choisir un modèle économique adapté, comme celui de la coopérative ou de la conception, construction et exploitation 100% publique, adapté aux zones rurales.

Guide Du Haut Débit by L'Usine Nouvelle

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS