Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Un lieu du numérique ? Paris, sans aucun doute" répond Christophe Collet dans son portrait chinois

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique. Aujourd'hui celui de Christophe Collet, co-fondateur de la start-up S4M, spécialisée dans la publicité programmatique sur mobile. .
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un lieu du numérique ? Paris, sans aucun doute répond Christophe Collet dans son portrait chinois
"Un lieu du numérique ? Paris, sans aucun doute" répond Christophe Collet dans son portrait chinois © S4M

Si vous étiez un "device", vous seriez… ?

Un mobile bien sûr. Car c’est LE device, celui qui réunit tous les autres. Les conservatismes demeurent, mais j’ai hâte de ne plus avoir dans mes poches des clés, des pièces, une carte bleue, un passeport, une carte vitale… Et cette réalité est pour bientôt.

 

Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ?

Twitter car 140 caractères sont amplement suffisant pour s’exprimer.

 

Si vous étiez une requête google, vous seriez… ?

"Cross device" qui est sans doute un des "buzzword" du moment. Or dans un monde où l’audience est majoritairement mobile.

 

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez… ?

#peoplecentric. Un nouvelle ère de la publicité s’est ouvert. Ce nouvel âge d’or de la publicité est personnalisé, ciblé et offre des services individualisés aux utilisateurs. Le tout en le respectant, c’est-à-dire en respectant sa vie privée. Il n’existe pas de meilleur support que le mobile pour remplir l’ensemble de ces conditions.

 

Si vous étiez un "fan" sur facebook, vous seriez… ?

Chamonix, là d’où je viens. On dit souvent "Sky is the limit" et quand on est là-haut, au sommet, on est déjà au plus près :) Mais l’ascension n’est jamais facile… Un de chez nous disait:  "Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais dans la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin." Ce qui résume bien notre destin de startupper et d'entrepreneur.

 

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez… ?

Le big data. C’est la vraie révolution numérique et la quantité de données disponibles entraîne un niveau inégalé d’innovation et de créativité dans de nombreux secteurs. La véritable promesse derrière tout cela est la capacité à analyser dans un temps très court des milliards de données pour prendre LA bonne décision. Réussir ce challenge, c’est certes réussir à délivrer une publicité utile c’est mais surtout parvenir à sauver des vies (aide à la conduite, m-santé,…) Même si nous ne sommes pas encore au temps de Skynet de ses T-800 (Terminator!), nous pouvons nous attendre à découvrir nos premières voitures autonomes très prochainement. Ce type d’intelligence automatisée, qui nous assiste dans nos vies professionnelles et personnelles, va incontestablement bouleverser notre quotidien.

 

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez… ?

Paris, sans aucun doute. On y trouve de vrais talents car l’ingénierie française est certainement la meilleure du monde et ce selon tous les ratios : productivité/prix/innovation/créativité/loyauté... Pas besoin d’aller jusque dans la Silicon Valley pour dénicher ce type de talents !

 

Si vous étiez une icône du web, vous seriez… ?

Steve Jobs, parce qu’il a inventé l’internet mobile. C’est en lançant son iPhone 3G (pas le premier) que les gens ont compris qu’ils pouvaient aller sur internet avec leur mobile. C’est le T=0 de notre marché. D’autres avant, comme Nokia ou Sony, avaient lancé des téléphones avec accès internet mais personne n’avait imaginé un mobile aussi design, facile d’utilisation et complet. Alors certes, il était plein de bugs à l’époque, mais ce terminal était disruptif, véritablement iconique et a su séduire des centaines de milliers de personnes. Je crois que les consommateurs ont besoin de ce type d’approche et si vous parvenez à concevoir un produit qui innove tout en étant séduisant… et bien vous gagnez. Tesla en est un exemple. Entre la Toyota Prius et la Tesla m3 beaucoup vont se sacrifier et préférer la m3!

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media