Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un livre blanc prône une meilleure gestion des appareils mobiles au sein de l'entreprise

Face à l'accroissement du nombre de smartphones et de tablettes à usage mixte, professionnel et privé, l'éditeur de logiciels d'entreprise Novell livre ses recommandations pour améliorer la sécurité et l'efficacité de l'échange de données dans l'entreprise.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un livre blanc prône une meilleure gestion des appareils mobiles au sein de l'entreprise
Un livre blanc prône une meilleure gestion des appareils mobiles au sein de l'entreprise © Johan Larsson - Flickr - C.C.

821 millions. C'est, selon le cabinet d'étude Gartner, le nombre de smartphones et de tablettes qui se sont vendus dans le monde en 2012. Une grande partie de ces terminaux, achetés à titre personnel, servent désormais aussi dans certaines activités professionnelles. Inversement, de nombreux travailleurs utilisent aussi les terminaux fournis par leur entreprise pour un usage personnel.

Repenser les politiques de sécurité

Gartner s'attend ainsi à ce que, en 2016, 40% de la force de travail soit mobile, et que les deux tiers soient équipés d'un smartphone. Une nouvelle donne qui va imposer aux entreprises de repenser leurs politiques de sécurité pour pouvoir exploiter de manière sécurisée tout le potentiel de la mobilité. Comment éviter que des données sensibles circulent hors du contrôle de l'entreprise sans pour autant empêcher le travailleur de réaliser ses tâches ? La question est au centre d'un livre blanc publié cette semaine par Novell.

L'éditeur américain de logiciel d'entreprise livre dix recommandations à destination des responsables des systèmes d'information pour la mise en place d'un vrai management en la matière. La première : que le réseau de l'entreprise puisse déjà prendre en charge les différents systèmes d'exploitation grand public : iOS, Android, Windows Phone et autres.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Une meilleure sécurité passe, d'après Novell, par un inventaire des terminaux et applications connectés, un chiffrement des données et un système d'alerte pour prévenir toute violation des paramètres de sécurité définis par l'entreprise.

Pour simplifier les démarches du personnel, Novell préconise la mise en place d'un portail permettant aux utilisateurs d'enregistrer eux-mêmes leur nouveau périphérique et d'accéder facilement aux ressources de l'entreprise.

Le livre blanc propose aussi de distinguer deux types de données – privées et professionnelles – afin de choisir celles à effacer, chiffrer ou restaurer en cas de perte ou de vol du terminal. Selon Gartner, les entreprises seront 65% à adopter une solution de gestion des terminaux mobiles dans les cinq années à venir.

Gabriel Siméon

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale