Bientôt un magasin Carrefour sans caisse, façon Amazon Go

Carrefour va ouvrir en mars 2019 un magasin-test fonctionnant comme les Amazon Go aux États-Unis : entièrement automatisé, sans queue et avec un paiement automatique par reconnaissance faciale. D’après une information du magazine professionnel Linéaires, confirmée par le groupe, ce magasin situé au siège de Massy sera uniquement accessible aux salariés.

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Bientôt un magasin Carrefour sans caisse, façon Amazon Go

A la manière d’Amazon, Carrefour veut lui aussi son magasin entièrement automatisé. D’après Linéaires, le groupe français de grande distribution devrait ouvrir au printemps 2019 un magasin sans caisse, fonctionnant comme les Amazon Go.

Suivre le client dans ses achats

Le mensuel de la grande distribution, informé par une source syndicale, rapporte qu’une société de quatre personnes sera créée pour piloter le projet "en mode start-up". Situé au siège de Massy (91), le point de vente, qui sera réservé aux salariés de Carrefour, devrait ouvrir en mars 2019.

Comme les boutiques Amazon Go, le magasin sera petit – 56 mètres carrés annoncés – et entièrement équipé de caméras pour suivre les clients dans leurs achats et identifier les produits qu’ils déposent dans leur panier. Le magasin n’aura pas de caisse, et donc théoriquement pas de queue : celle-ci sera remplacée par un rapide système de validation de reconnaissance faciale, déjà expérimenté par le groupe français en Chine dans le cadre d'un partenariat avec Tencent.

Le groupe Carrefour, contacté par L’Usine Digitale, a confirmé toutes ces informations, sans pour autant en apporter davantage. La durée de ce test reste donc pour le moment inconnue.

Tous derrière Amazon

Carrefour n’est pas le premier à suivre les pas d’Amazon sur la voie des magasins sans caisse, ni caissiers. Le groupe Casino expérimente lui aussi, depuis début octobre 2018, la reconnaissance automatique des achats dans son point de vente "Le 4", situé avenue Franklin Roosevelt à Paris.

Dans ce magasin plus vaste, qui fait 400 mètres carrés, et ouvert au grand public, Casino laisse libre cours à ses ambitions technologiques. Si le paiement sans passage en caisse n’est pas encore en vigueur, les clients peuvent tout faire avec leur smartphone, scanner leurs achats en rayons ou payer.

Mais le seul à entièrement maîtriser cette technologie reste Amazon, qui compte actuellement six boutiques aux États-Unis, et qui ambitionne d’en ouvrir 3 000 d’ici 2021. La firme américaine aurait d’ailleurs déjà amélioré sa technologie et, selon le Wall Street Journal, serait en train de l’expérimenter dans de plus grands magasins, sans pour autant être tout à fait au point.

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