Un nouveau design et plus d'intelligence pour le thermostat français Qivivo

La start-up française Qivivo a profité du CES Unveiled Paris le 21 octobre pour présenter la nouvelle version de son thermostat connecté.

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Un nouveau design et plus d'intelligence pour le thermostat français Qivivo

Qivivo dévoile la version 2 de son thermostat intelligent made in France. La start-up, dans laquelle Saint-Gobain a investi, l'a présenté au CES Unveiled Paris le 21 octobre.

Le changement le plus spectaculaire est le design du produit : il a été confié au studio 5.5. Son cahier des charges : concevoir un objet "qui transpire l'intelligence allumé", mais "discret quand il est en veille". Le panneau de contrôle principal (rond et non plus rectangulaire, mais toujours blanc, en opposition à son concurrent Nest, noir et argenté) dispose toujours de capteurs de présence et d'humidité, et désormais d'un afficheur LED qui indique la température ("une demande des utilisateurs qui voulaient être rassurés", explique Bruno Lucas, directeur commercial), et de commandes gestuelles et tactiles.

Toujours plus autonome

Mais celles-ci n'ont paradoxalement pas vocation à être utilisées sur ce modèle. Car son atout est l'automatisation, grâce à une fonction de "smart apprentissage" améliorée. Le thermostat serait d'ailleurs beaucoup plus efficace en mode pilotage automatique qu'en mode manuel, avec 40% d'économies d'énergie promises (contre 25% en contrôle humain). Il peut générer des rapports mensuels d'utilisation, et même un diagnostic énergétique trimestriel suggérant les points à améliorer lors d'éventuels travaux de rénovation.

Autre changement technique : alors que le modèle précédent était filaire, le nouveau peut être posé partout dans la maison : il communique en radio avec deux autres modules, l'un branché en Ethernet à la box internet du foyer, l'autre à la source de chaleur.

Le nouveau thermostat de Qivivo sera commercialisé mi-novembre au prix de 149,90 euros.

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