"Un OS relève plus d’un patrimoine commun que d’un copyright exclusif", le portrait chinois de Jean-Christophe Fromantin
Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd’hui, Jean-Christophe Fromantin, député des Hauts-de-Seines et maire de Neuilly-sur-Seine, se prête au jeu en 13 questions.
Si vous étiez une connexion, vous seriez… ?
Une bonne et franche poignée de main car toutes les formes de connexions, quelles qu’elles soient, n’ont de sens que si elles aboutissent à des contacts entre les hommes pour avancer dans toutes les composantes du progrès et de la confiance.
Si vous étiez un site web, vous seriez… ?
Le site EXPOFRANCE2025.COM qui embarque d’ores et déjà plus de 110 000 Français dans l’aventure de la première Exposition universelle de l’ère numérique en France en 2025. Allez-y et soutenez le projet …
Si vous étiez une appli, vous seriez… ?
Une appli unique et simple qui permettrait avec un seul code d’accès de gérer, suivre et synchroniser tous les sujets qui nous font perdre du temps : comptes en banque, impôts, formalités administratives diverses etc. afin de dédier ce temps à de nouveaux projets. Si on pouvait éviter de reproduire dans l’univers digital la complexité stérile du monde réel … !
Si vous étiez un système d’exploitation, vous seriez… ?
GNU_Linux pour sa liberté, sa souplesse et pour son potentiel de créativité. Un système d’exploitation relève aujourd’hui d’avantage d’un patrimoine commun auquel chacun peut contribuer que d’un copyright exclusif.
Si vous étiez une start-up, vous seriez… ?
BlaBlaCar pour les trois avantages que cela procure : une mutualisation des frais, un réseau de mobilité et une opportunité d’échanges.
Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ?
Twitter sans hésitations parce qu’il est pratique et synthétique. Je l’utilise à la fois pour partager des moments, pour réagir à des événements mais aussi comme "locomotive" pour les articles que je publie sur mon blog. Pour un homme politique c’est également un outil d’évaluation de l’opinion. RV sur @JCFROMANTIN
Si vous étiez une requête Google, vous seriez… ?
"France + paysage" en allant sur "Images" … Il ne vous reste plus qu’à voyager. C’est souvent ma pause de quelques minutes quand j’ai besoin d’un ressourcement express. Je suis passionné par les richesses de notre pays. Ces paysages en sont le premier vecteur d’expression et de développement de la France. C’est à partir de nos paysages que notre patrimoine culturel et notre économie se sont progressivement formés. C’est un grand défi de mettre l’économie digitale au service de ces atouts et d’en faire bénéficier tous les Français dans tous les territoires.
Si vous étiez un #hashtag Twitter, vous seriez… ?
#passion pour partager ce que chacun propose de plus positif. #expo2025 pour faire de l’Exposition universelle de 2025 un projet partagé. #577PourLaFrance pour engager de nouveaux talents dans la politique.
Si vous étiez un " fan" sur Facebook, vous seriez… ?
Je m’astreindrai à une ligne pour ne pas tout mélanger, les passions, les amis, les sujets professionnels ou politiques.
Si vous étiez un "device", vous seriez… ?
Mon MacBook Air que j’emmène partout, sur lequel j’ai déjà écrit trois livres, qui est ma base de données, mon album photo et mon outil de connexion.
Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez… ?
Là je bug .. Car je crains tous les mouvements qui militent pour "l’homme augmenté" en réduisant l’être humain à une machine que l’on pourrait améliorer ou paramétrer. Le progrès numérique doit respecter une écologie humaine.
Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez… ?
A la fois Neuilly Lab et Neuilly Nouveaux Medias. Deux initiatives que j’ai créées à Neuilly dès 2009. L’une est un espace de coworking, l’autre est une pépinière distribuée au sein des grandes entreprises de la ville pour les entrepreneurs du numérique à fort potentiel.
Si vous étiez une icône du web, vous seriez… ?
Steve Jobs …
Sélectionné pour vous
"Un OS relève plus d’un patrimoine commun que d’un copyright exclusif", le portrait chinois de Jean-Christophe Fromantin
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir