Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un premier réseau 5G en ondes millimétriques sera déployé à Moscou cet automne

Qualcomm annonce ce 14 août 2019 sa collaboration avec les opérateurs télécoms russes et les pouvoirs publics de Moscou afin d’y développer un réseau 5G en ondes millimétriques d’ici l’automne. Il s'agira du premier réseau utilisant les ondes millimétriques sur le continent européen.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un premier réseau 5G en ondes millimétriques sera déployé à Moscou cet automne
Un premier réseau 5G en ondes millimétriques sera déployé à Moscou cet automne © Qualcomm

Le premier réseau 5G en ondes millimétriques du continent européen devrait voir le jour à l’automne, dans la ville de Moscou en Russie. C’est l’annonce faite par l’entreprise américaine Qualcomm ce mardi 14 août 2019, qui ajoute que le projet est mené en partenariat avec le département des Technologies de l'information de Moscou et des opérateurs de téléphonie mobile russes.

 

Qualcomm est très attaché à la technologie 5G mmWave

Ce premier déploiement d'un réseau 5G par ondes millimétriques sur le vieux continent est une étape importante pour Qualcomm. L'entreprise a été le moteur de l'intégration de cette bande de fréquence au standard 5G, mais l'Europe n'y est pas un territoire particulièrement favorable, par opposition à l'Amérique du Nord et à l'Asie.

 

Il permettra d'après Qualcomm "de tester et de commercialiser un large éventail de nouvelles applications, allant d'un meilleur accès haut débit fixe et mobile sans fil pour les utilisateurs privés à des solutions commerciales inédites". Plus précisément, l’entreprise fait mention d’applications de réalité virtuelle et augmentée.

 

Premier pas vers un déploiement plus large

La société précise que ce projet s’inscrit en prévision d’un déploiement plus large prévu l'année prochaine. "Les réseaux 5G devraient permettre à Moscou et à ses entreprises de créer de nouveaux emplois et développer des applications de nouvelle génération", indique la société.

 

Elle rajoute que "Moscou est l'une des villes d'Europe qui affiche l’une des croissances les plus dynamiques. Au cours des prochaines années, elle souhaite doter les centres d'affaires, les stades, les rues principales, les palais des congrès, les gares ferroviaires et les aéroports d'un réseau mobile haute capacité ultra-rapide et à faible latence. Le déploiement de réseaux 5G sur la bande n257 mmWave permettra aux opérateurs d’atteindre cet objectif".

 

Huawei courtise aussi les opérateurs russes

Qualcomm n'est pas seul à s'intéresser au marché russe. Le géant des télécoms chinois Huawei a signé le 5 juin dernier un accord sur le développement de la technologie 5G en Russie et le lancement de réseaux pilotes pour 2019-2030 avec la société de télécommunication russe MTS.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale