Un réseau d'énergie solaire basé sur la blockchain

Le projet TransActive Grid, basé sur l'énergie renouvelable et l'économie du partage, utilise la blockchain pour acheter et vendre de l'énergie solaire.

Ce réseau local et autonome a été inauguré à Brooklyn début 2016, dans les quartiers de Park Slope et Gowanus.

Partager
Un réseau d'énergie solaire basé sur la blockchain

S’échanger de l’énergie solaire via la blockchain, c’est l'initiative sur laquelle planche la coopérative TransActive Grid. Cette joint-venture rassemble deux entreprises : Lo3, spécialiste de réseau d’énergie solaire, et ConsenSys, qui développe des applications autour de la cryptomonnaie Bitcoin, rapportent nos confrères du magazine WeDemain.

Un réseau autonome...

Le projet Brooklyn Microgrid, soutenu par le gouverneur, vise à développer des réseaux d’énergie locaux, capable de fonctionner indépendamment des réseaux nationaux. Une autonomie qui pourrait s’avérer précieuse en cas de catastrophe naturelle. Un premier microgrid a été inauguré début 2016 dans les quartiers de Park Slope et Gowanus à Brooklyn. Equipés de panneaux solaires, les habitants peuvent ainsi se distribuer l'énergie en temps réel, en fonction de la quantité récoltée et du besoin de chacun.

basé sur la blockchain

Basée sur la plateforme open-source d’Ethereum, cheville ouvrière de ce projet, la solution développée par TransActive Grid permet de mesurer l’énergie générée, d’acheter et de vendre en temps réel de kilowatts provisionnés sur le réseau, et de négocier des contrats. 83 réseaux d’énergie locaux sont actuellement en projet aux Etats-Unis.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS