Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un réseau d'énergie solaire basé sur la blockchain

Vu ailleurs Le projet TransActive Grid, basé sur l'énergie renouvelable et l'économie du partage, utilise la blockchain pour acheter et vendre de l'énergie solaire. Ce réseau local et autonome a été inauguré à Brooklyn début 2016, dans les quartiers de Park Slope et Gowanus.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un réseau d'énergie solaire basé sur la blockchain
Un réseau d'énergie solaire basé sur la blockchain

S’échanger de l’énergie solaire via la blockchain, c’est l'initiative sur laquelle planche la coopérative TransActive Grid. Cette joint-venture rassemble deux entreprises : Lo3, spécialiste de réseau d’énergie solaire, et ConsenSys, qui développe des applications autour de la cryptomonnaie Bitcoin, rapportent nos confrères du magazine WeDemain.

 

Un réseau autonome... 

Le projet Brooklyn Microgrid, soutenu par le gouverneur, vise à développer des réseaux d’énergie locaux, capable de fonctionner indépendamment des réseaux nationaux. Une autonomie qui pourrait s’avérer précieuse en cas de catastrophe naturelle. Un premier microgrid a été inauguré début 2016 dans les quartiers de Park Slope et Gowanus à Brooklyn. Equipés de panneaux solaires, les habitants peuvent ainsi se distribuer l'énergie en temps réel, en fonction de la quantité récoltée et du besoin de chacun.

 

basé sur la blockchain

Basée sur la plateforme open-source d’Ethereum, cheville ouvrière de ce projet, la solution développée par TransActive Grid permet de mesurer l’énergie générée, d’acheter et de vendre en temps réel de kilowatts provisionnés sur le réseau, et de négocier des contrats. 83 réseaux d’énergie locaux sont actuellement en projet aux Etats-Unis.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale