La Commission européenne lance un réseau d'excellence en intelligence artificielle

Le 11 juillet 2019, la Commission européenne a annoncé 50 millions d'euros pour créer des réseaux d'excellence en intelligence artificielle. Les propositions peuvent être soumises jusqu'au 13 novembre 2019 et s'inscrivent dans le cadre du programme de travail Horizon 2020.

Partager
La Commission européenne lance un réseau d'excellence en intelligence artificielle

Après un investissement de 20 millions d'euros pour la création d'AI4EU, une plateforme qui favorise les travaux et la communication de l'UE autour de l'intelligence artificielle, la Commission européenne franchit une nouvelle étape et lance un appel pour développer un réseau de recherche européen en intelligence artificielle. Un fonds de 50 millions d'euros est consacré à ce projet et les acteurs sont invités à soumettre leurs propositions jusqu'au 13 novembre 2019.

Objectifs : renforcer la plateforme "IA on demand", consacrée aux découvertes sur l'IA, et réfléchir sur l'enrichissement de l'enseignement de l'intelligence artificielle. De plus, cette initiative devrait également contribuer au développement d'une intelligence artificielle éthique permettant à l'Europe de se démarquer.

Création d'un réseau

L'appel concerne la création de réseaux de chercheurs s'articulant autour de 4 thématiques :
• les avancées dans les fondements de l'IA, les approches d'apprentissage, de raisonnement et les moyens pour créer des solutions de confiance, fiables et vérifiables ;
• le développement de la prochaine génération de robots intelligents ;
• les interactions avec les humains, pour une technologie centrée sur l'homme et les environnements ;
• les technologies consacrées à l'intelligence artificielle pour favoriser leur développement.

Chaque réseau diffusera les connaissances les plus récentes et les plus avancées à tous les laboratoires universitaires et industriels impliqués dans l'intelligence artificielle en Europe. Ces différents acteurs seront également investis dans les projets au travers de programmes d'échanges collaboratifs. Par ailleurs, ces recherches s'appuient sur le développement de la plateforme AI4EU pour mettre à disposition un laboratoire virtuel offrant un accès aux connaissances et à l'expertise.

Horizon 2020

Cet appel de la Commission européenne s'inscrit dans un programme plus large nommé Horizon 2020 visant à renforcer l'attractivité européenne dans les technologies de pointe. Par ailleurs, Horizon 2020 serait le plus grand programme de recherche et d'innovation que l'UE ait connu jusqu'à ce jour. Ce dernier est doté de 80 milliards d'euros de financement disponible sur 7 ans, soit de 2014 à 2020 et sera également complété par des investissements privés.

La Commission européenne annonce avoir augmenté de 70% ses investissements annuels dans l'IA dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020, totalisant ainsi près de 1,5 milliard d'euros de 2018 à 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS