"Un réseau social ? Instagram, toujours plus sympa de partager les choses en images", le portrait chinois de Sihame Aarab

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique.

Cette semaine, Sihame Aarab, data-scientist chez Microsoft France, se prête au jeu des 13 questions.

Partager

Si vous étiez une connexion, vous seriez… ?

La 4G, pour la mobilité.

Si vous étiez un site web, vous seriez… ?

Azure ML (le service de "Machine Learning" de Microsoft, ndlr) solution ergonomique et intuitive qui me permet entre autres de réaliser des modèles prédictifs.

Si vous étiez une appli, vous seriez… ?

La météo, application simple, utile, elle a de l’avenir et module un peu l’humeur des gens.

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez… ?

Windows 10 pour sa capacité à fluidifier l’usage de mes devices.

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Il y a 2 start-up dont je trouve l'idée très prometteuse et innovante :

La première c'est Ennesys dont l'idée est de collecter les eaux usées et déchets organiques et de les traiter pour les transformer en énergie réutilisable. L'idée est simple, on transforme de l'énergie "négative" en énergie positive au profit de l'environnement et cela en alliant connaissance scientifique à un bon sens économique.

La deuxième c'est l'idée d'un anglais qui fait pousser des meubles naturellement, permettant la création d'objets de manière saine tout en s'inspirant du vivant. Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'idée sur le long terme mais je pense que ça peut être une bonne transition vers une société où on est plus à l'écoute de ce qui nous entoure. En sachant qu'il faut compter entre quatre et huit ans pour faire pousser une chaise et que cela coûte près de 3500 euros. Ça laisse à réfléchir !

Si vous étiez un réseau social, vous seriez … ?

Instagram car c’est toujours plus sympa de partager les choses en images. En plus, comme dirait l’expression, "une image vaut mille mots".

Si vous étiez une requête Google, vous seriez … ?

"Humeur/réflexion du moment" citation. Je ne fais pas cela très souvent mais c'est ce que j'ai le plus fait de manière périodique. Je trouve que les citations sont de très bons raccourcis vers la pensée des gens. Ça permet de gagner un temps fou !

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez…?

#HelloWorld en faisant référence au premier programme de tous informaticiens et pour souligner le fait qu'on est en éternel apprentissage.

Si vous étiez un "fan" sur facebook, vous seriez…?

De Wolfgang Beltracchi ! (rire) Bon le terme fan est un peu fort, voire même inapproprié, mais c’est la dernière personnalité qui m'a marqué je crois. C'est un faussaire allemand qui a orchestré sur le marché de l'art l'une des plus belles arnaques des dernières années. Il a pris un risque fou que la plupart d'entre nous ne seraient pas capable de prendre. Tout en ajoutant avec un brin d'arrogance "J'ai toujours essayé de faire un peu mieux que l'artiste en lui-même". J'ai trouvé ça drôle, pas correct mais drôle.

Si vous étiez un "device", vous seriez… ?

Un bracelet connecté, parce que c’est positif, simple et fun ! Je trouve ça cool de lier activité physique, santé et mode. Et de manière générale, je pense que la meilleure façon de conceptualiser l’IOT ("Internet of Things ou internet des objets, ndlr) et l’intelligence artificielle est certes de trouver le domaine où ils auront le plus d’impact mais surtout de simplifier au maximum l’usage des devices sous-jacents. Une superbe fonctionnalité IOT qu’on classe dans un tiroir car trop complexe ou difficile d’accès, n’a pour moi aucun intérêt.

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez… ?

L'invention du matériau qui se ne mouille pas, dans le contexte nanotechnologie. C'est un matériau constitué en fibres de polyester recouvertes d'une couche de nanofilaments de silicium dont la structure en pics oblige l'eau à rester prisonnière d'une sphère au-dessus du matériau. Cela a servi à l'introduction d'un matériau autonettoyant, tout en sachant qu'il peut avoir pleins d'autres avantages, notamment pour les nageurs, qui peuvent en utilisant un maillot de bain à base de ce matériau réduire le temps de leur parcours, vu le peu de frottement en contact avec l'eau.

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez… ?

Partout ! Je ne donnerai pas de beaux endroits car une idée innovante peut résulter d'un besoin exprimé à partir d'une mauvaise expérience dans un mauvais lieu. Je dirai que tout endroit et/ou situation peuvent inspirer à faire du numérique :)

Si vous étiez une icône du web, vous seriez… ?

Le smiley bonhomme avec un nuage au-dessus de sa tête.

Après avoir obtenu un diplôme en intelligence artificielle spécialisée en systèmes multi-agents et Machine Learning, Sihame Aarab a intégré Microsoft pour un rôle de Data Scientist. Ses principales compétences : analyse des données et création de modèles prédictifs et statistiques dans les secteurs d'activités des ressources humaines, finance, construction ou encore dans le secteur de l’énergie. Elle intervient également sur la restitution des informations et leur croisement avec des données existantes lors de projets BI (Business Intelligence). Sa passion de l’analyse des données l’a poussée à ajouter à son arc des compétences en Big Data et gestion de la qualité des données pour une interprétation plus précise des résultats.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS