Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un robot, ça s'éduque comment ?

Vu ailleurs Comment on apprend à un robot à faire ce pour quoi il n’a pas été programmé ? A combinant plusieurs stratégie, explique l'enquête de l’Usine Nouvelle "On éduque bien les robots".

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un robot, ça s'éduque comment ?
Un robot, ça s'éduque comment ? © À l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, le robot iCub est notamment utilisé pour étudier l’apprentissage.

Comme ça, il serait plus facile à une intelligence artificielle de battre un champion au jeu de go, qu’à un robot de plier une serviette pour la ranger dans l’armoire à linge, explique Thierry Lucas dans sont enquête "On éduque bien les robots", parue dans l’Usine Nouvelle du 19 mai. Car un robot, qu’il soit un pur logiciel ou un vrai robot qui agit physiquement, a beaucoup de mal à exécuter des tâches quotidiennes dans lesquelles l’être humain excelle, mais pour lesquelles il n’a pas été spécifiquement programmé. Et on ne parle même pas de lui demander de gérer l’imprévu.

 

Ces défauts devraient rassurer les 50% de français qui voient dans l’intelligence artificielle une menace, notamment pour leur emploi. Mais qu’ils ne se réjouissent pas trop vite. Car les chercheurs multiples les stratégies pour éduquer les robots… et leur apprendre à apprendre, à acquérir de l’expérience, des réflexes, du savoir-faire.  

 

combiner deep learning et dressage

La première de ces stratégie est d’utiliser au mieux les algorithmes du big data ou des logiques flous, comme les réseaux de neurones ou le deep learning. Quitte a commencer par le début, et à considérer un robot comme un enfant, que l’on doit guider dans son apprentissage et à qui ont doit montrer l’exemple.

 

Une autre stratégie consiste à apprendre à un robot à tirer parti de ses erreurs, en copiant… le mode de dressage des animaux à base de récompenses, explique aussi l’article de l’Usine Nouvelle. Mais pour être efficace, bien sur, il faut manier les stratégies et combiner les modes d’apprentissages.

 

A moins que l’on apprenne aux robots à s’entraider… Aussi passionnant qu’inquiétant. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Anonyme
20/05/2016 14h38 - Anonyme

Cet article est truffé de fautes d'orthographe. Peut être qu'un robot ;-)

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale