Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un robot qui s'inspire du gecko pour adhérer à toutes les surfaces

Dans une vidéo publiée le 2 janvier, l'Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé Abigaille III, un robot inspiré du gecko pour évoluer sur n'importe quelle surface, à la verticale comme à l'horizontale. Une innovation qui pourrait permettre aux astronautes d'éviter des sorties risquées dans l'espace.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un robot qui s'inspire du gecko pour adhérer à toutes les surfaces
Un robot qui s'inspire du gecko pour adhérer à toutes les surfaces © Simon Fraser University School of Engineering Science/MENRVA

Encore un exemple de l'importance du biomimétisme dans la recherche scientifique. Le groupe de recherche en sciences de l'ingénieur de l'université Simon Fraser de Vancouver, au Canada, a imaginé un robot s'inspirant du lézard gecko.

La particularité de ce reptile a intéressé les chercheurs : le gecko possède des lamelles adhésives sous les doigts qui lui permettent de grimper sur toutes les surfaces, y compris les plus lisses, à l'horizontale comme à la verticale. L'incroyable adhérence des pattes du gecko est due à la force de van der Waals existant entre les setae (poils microscopiques au bout des pattes) et la surface sur laquelle il évolue.

Abigaille III, le robot-gecko développé par le groupe de recherche possède six pattes, ce qui le rend capable de grimper sur n'importe quelle surface et de passer sans difficulté d'une surface verticale à une surface horizontale.

Une innovation qui a intéressé l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a récemment testé le robot dans les conditions d'apesanteur. A terme, le robot-gecko pourrait ainsi s'envoler dans l'espace afin de supplanter les astronautes pour des missions à haut risque de réparations à l'extérieur de leur engin par exemple.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale