Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un smartphone réinitialisé peut encore cacher nombre de données, selon Avast

Au détour d'une petite expérience, la société éditrice de solutions antivirus, Avast Software, a découvert que la réinitialisation d'un smartphone Android n'effaçait pas les données contenues. Au mieux, elle les cache.   
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un smartphone réinitialisé peut encore cacher nombre de données, selon Avast
Un smartphone réinitialisé peut encore cacher nombre de données, selon Avast © DR

Avant la revente d'un smartphone, le premier réflexe de son propriétaire est de le remettre aux paramètres d'usine. Cette réinitialisation laisse souvent croire qu'aucune donnée n'est plus contenue dans l'appareil et pourtant ! 

Avast Software, le spécialiste des solutions antivirus, s'est adonné à une petite expérience. Après avoir racheté 20 smartphones, tournant sous le système d'exploitation Android - via eBay - Avast a utilisé un logiciel de récupération et sauvetage des données, trouvé en ligne, et accessible à tous. Les conclusions de l'expérience sont sans appel.

Des millers de données cachées dans le smartphone

Ce sont plus de 40 000 photos, comprenant des photos d’enfants, de femmes ou d'hommes "dévêtus" et de selfies qui ont été retrouvées. Avast a également récupéré 1 000 résultats de recherches effectuées sur Google, 750 mails et SMS, et 250 noms, numéro de téléphone et adresses mail. 

Avast est parvenue à identifier quatre des vingt propriétaires des smartphone, qui ont été avertis de l'existence et la récupération de ses données malgré la réinitialisation de leur appareil.

"Les images, mails et autres documents supprimés à partir du smartphones peuvent être exploités pour un vol d’identité, chantage, ou même à des fins de harcèlement. La vente de votre smartphone utilisé est un bon moyen de se faire un peu d’argent supplémentaire, mais c’est potentiellement une mauvaise façon de protéger votre vie privée", rappelle Jude McColgan, membre de l'équipe dirigeante d'Avast Software.

Avast n'oublie pas de livrer sa solution... le téléchargement (payant) de son application dédiée !

Infographie détaillée de l'expérience menée par Avast

Wassinia Zirar

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale