Un supercalculateur de 240 téraflops pour le CERFACS à Toulouse

Le Centre européen de recherche et de formation en calcul scientifique s’équipe d’un nouveau supercalculateur signé Lenovo de 240 Téraflops.

De quoi tripler ses capacités de calcul intensif.

Partager
Un supercalculateur de 240 téraflops pour le CERFACS à Toulouse

Le Centre européen de recherche et de formation en calcul scientifique (CERFACS) accueille un nouveau supercalculateur.

Construit par le chinois Lenovo, il affiche une puissance de calcul de 240 téraflops (1 téraflops équivaut à 1000 milliards d’opérations en virgule flottante par seconde). De quoi tripler la puissance du centre de calcul de l’institut à Toulouse.

1,2 million d'euros

L’investissement atteint 1,2 million d’euros. Le nouvel équipement remplace un vieux supercalculateur signé HP de 20 téraflops. Il complète un supercalculteur, construit par Bull, de 53 téraflops.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS