Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un système de caméras intelligentes détecte les usagers ivres dans le métro japonais

Vu ailleurs La compagne ferroviaire japonaise JR-West a mis en place un système de détection utilisant 46 caméras pour empêcher les passagers ivres de tomber sur les voies.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un système de caméras intelligentes détecte les usagers ivres dans le métro japonais
Les quais de la station Kyobashi à Osaka. © Wing1990hk

Les transports publics japonais ont recensé 221 morts sur les voies en 2013, dont 60% dus à un état d'ébriété avancé. Pour pallier cet état de fait, la compagnie ferroviaire JR-West a développé un système de caméras de surveillance intelligentes, capables de détecter lorsque le comportement d'un usager signale qu'il ou elle est ivre (marche désordonnée, problèmes d'équilibre, position statique prolongée sur un banc, etc.).

 

Le système, qui équipe la station de Kyobashi (Osaka), est constitué de 46 caméras au total. Lorsqu'une personne est considérée comme à risque, il envoie un signal au personnel de la station pour qu'il puisse intervenir. West Japan Railway a confirmé au Wall Street Journal que le système n'est pas conçu pour identifier les usagers.

 

S'il est avéré qu'il permet de réduire durablement les incidents, l'entreprise le déploiera dans d'autres stations. JR-West réfléchit par ailleurs depuis le début d'année à modifier l'orientation des bancs sur les quais, pour éviter aux passagers ivres s'étant assoupis de se lever trop vite et de tomber sur les voies par précipitation lorsqu'ils se réveillent.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale