Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Une appli Nike compare les matériaux pour rendre nos vêtements écolo

Lancée par Nike, l'application Making permettra aux designers de la mode de privilégier les matériaux les moins néfastes pour l'environnement.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une appli Nike compare les matériaux pour rendre nos vêtements écolo
Une appli Nike compare les matériaux pour rendre nos vêtements écolo © Nike

Concevez durable ! Voilà le message qu'entend faire passer Nike aux stylistes. Le géant américain de l'habillement sportif vient de lancer une application destinée à les informer sur l'impact environnemental des matériaux choisis pour créer leurs vêtements et chaussures.

Baptisée "Making" et disponible en téléchargement gratuit sur l'App Store d'Apple, l'application recense une vingtaine de matériaux, parmi lesquels la soie, le coton, le cuir ou le polypropylène. L'impact environnemental de chacun y est évalué selon les procédés chimiques, l'énergie et l'eau nécessaires à leur fabrication, les déchets générés et l'utilisation ou non de matière biologique ou recyclée.

La soie, matériaux le plus durable

A en croire les données proposées par Nike – fruits de plus de sept années de recherche en interne et d'une collaboration avec le London College of Fashion – la soie fait office de matériau le plus durable. Elle permettrait d'économiser 50% en eau par rapport au coton et 54% comparé à la laine.

"Nous pensons que l'innovation, la transparence et le partage d'outils et d'index vont propulser les entreprises dans un futur plus durable", assure Hannah Jones, vice-présidente du commerce et de l'innovation durable chez Nike.

400 milliards de mètres carrés

Greenwashing ? La marque à la virgule estime que d'ici 2015, plus de 400 milliards de mètres carrés de vêtements seront fabriqués dans le monde chaque année. Assez pour recouvrir l'Etat de Californie ou les 4 cinquièmes de la France. Autant changer dès maintenant les mauvaises habitudes de l'industrie textile.

Gabriel Siméon

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media