Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Une application pour que les Parisiens signalent les "anomalies" dans leur rue

Améliorer la qualité de l'espace public dans Paris, tel est le but affiché de l'application mobile "DansMaRue". Lancée par la Ville de Paris, elle est disponible pour iPhones, smartphones sous Android, et bientôt sous Windows Phone 8.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une application pour que les Parisiens signalent les anomalies dans leur rue
Une application pour que les Parisiens signalent les "anomalies" dans leur rue © Mairie de Paris

Eclairage défaillant, voirie en mauvais état, malpropreté, graffitis, encombrants non dégagés... Pour donner la possibilité aux Parisiens de signaler rapidement des "anomalies" dans leur quartier, la municipalité de la capitale a imaginé une application mobile ciblée.

Avec "DansMaRue", les habitants peuvent signaler les problèmes liés à l'espace public au service concerné via leur smartphone ou Internet. La demande est alors prise en compte par la Ville de Paris. "En fonction du type et de la géolocalisation de l’anomalie, le service le plus proche de celle-ci recevra l’information et pourra programmer l’intervention la plus adaptée", décrit un communiqué.

"La source d’inspiration vient bien entendu du projet FixMyStreet, en Angleterre", décrit Jean-Philippe Clément, coordinateur du projet à la mairie de Paris, cité dans le communiqué. "L’application mobile ou le formulaire Internet n’est que la petite face immergée du dispositif. Un opérateur local déclenche les actions nécessaires et tient l’utilisateur à l’origine de la remontée au courant du traitement".

Le dispositif a été développé en open source pour bénéficier à d'autres territoires, est-il également précisé.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale